Château de Morges: "Y a le feu au lac", nouvelle expo temporaire
Le Château de Morges (VD) dévoile sa nouvelle exposition temporaire consacrée à l'histoire de la gestion de crise en Suisse. Dès vendredi et jusqu'au 15 décembre 2024, "Y a le feu au lac" jette un regard neuf sur la thématique et met en perspective des événements historiques avec les risques actuels.
"Y a le feu au lac - Histoire d'une Suisse à haut risque" présente une sélection de crises traversées par la Suisse à travers son histoire, du Moyen Âge à aujourd'hui, avec un focus vaudois. Construite autour de cinq thématiques, catastrophes naturelles, sécurité alimentaire, urgences sanitaires, pénuries énergétiques, ainisi que les angoisses que celles-ci suscitent, l'exposition interroge la capacité du pays à faire face à un monde toujours plus volatil, incertain et dangereux.
Visant à déconstruire le cliché d'une Suisse tranquille et épargnée par les drames, elle favorise la prise de conscience que l'histoire helvétique est, comme celle de ses voisins, jalonnée de catastrophes et de crises, dont les Suisses ont pu et su se relever.
L'exposition veut également donner un éclairage nouveau sur les outils contemporains de gestion de crise, en mettant en lumière les éléments fondamentaux de la réussite de la conduite, tels que l'adhésion de la population. Elle fait aussi dialoguer histoire militaire et histoire environnementale.
Les espaces intérieurs seront officiellement inaugurés jeudi par le conseiller d'Etat Vassilis Venizelos, chef du Département de la sécurité. Le projet se développera au printemps 2024 avec une extension dans les jardins du Château de Morges, comprenant des panneaux explicatifs, une reconstitution en miniature du plan Wahlen, ainsi qu'un espace culturel.