Après correction, le PLR reste la troisième force politique du pays
Le PLR reste la 3e force politique du pays, devant le Centre. La Confédération a corrigé en partie les résultats des "fédérales" publiés dimanche, ramenant la part électorale du Centre à 14,1%, contre 14,3% au PLR. La répartition des sièges est toutefois inchangée.
"L'Office fédéral de la statistique (OFS) a procédé à des contrôles de qualité de sa statistique électorale et constaté une erreur dans le calcul des forces agrégées sur le plan national", annonce mercredi la Confédération.
Au terme des correctifs, la part électorale du Centre tombe à 14,1%, contre 14,6% annoncés initialement. Celle du PLR change peu (14,3% contre les 14,4% publiés dimanche), si bien que les libéraux-radicaux demeurent la troisième force politique du pays pour le Conseil national, derrière l'UDC et le PS.
Cette observation n'est pas anodine en lien avec les discussions concernant la répartition de sièges au Conseil fédéral. En cas de dépassement du PLR, le Centre aurait pu, selon certains observateurs, être légitimé à revendiquer un 2e siège au gouvernement, aux dépens du PLR.
La question est désormais désamorcée, même si le Centre en reste à 30 sièges à la Chambre du peuple, contre 29 au PLR.