Tribunes clairsemées, masque obligatoire : le hockey sur glace a repris ses droits à Graben
Le HC Sierre a retrouvé sa glace et une partie de son public mardi soir à l’occasion d’un match amical face à Genève-Servette. Une partie de reprise qui a bien évidemment permis aux protégés de Dany Gelinas de se tester face à une équipe de National League, avec à la clé une défaite 9-1. Le concept sanitaire a pu être testé.
Une défaite 9-1 pour des Sierrois en manque de rythme. Mais l’essentiel était ailleurs pour le club de la Cité du Soleil. Ce match a surtout servi à tester le concept de sécurité sanitaire drastique mis en place pour pouvoir accueillir de nouveau du public dans la patinoire vieillissante. Les quelques centaines de spectateurs présents ont pu se rendre compte de la difficulté de maintenir la distanciation sociale sur des places assises dépourvues, pour la plupart, de sièges individuels. Un public masqué, et peut-être un peu désabusé au moment d’entendre l’une des nombreuses annonces du speaker. « Nous vous rappelons que le port du masque est obligatoire dans la patinoire. Par conséquent il est interdit de manger et de boire dans les gradins, rappelle la voix métallique sur les haut-parleurs. »
A l’heure où les clubs de hockey, comme leurs homologues du ballon rond, se préparent au retour à des capacités supérieures à 1'000 personnes, le test grandeur nature était indispensable. Le président du HC Sierre, Alain Bonnet, l’avoue volontiers, il ne pensait jamais vivre pareille situation dans sa vie de dirigeant. « Non, c’est vrai. Mais je ne pensais pas non plus vivre une fin de championnat comme la saison passée. Recommencer la saison dans ces conditions c’est évidemment difficile. »
Alain Bonnet qui se dit tout de même heureux d’accueillir à nouveau du public dans les travées de Graben. L’occasion d’habituer les fans à ces nouvelles mesures étonnantes et contraignantes. « Ce test était indispensable. Pour prévenir nos abonnés, pour les sensibiliser à la traçabilité et pour valider notre plan sanitaire. »
De nouvelles mesures plus contraignantes sont à craindre
Un autre match amical est prévu ce vendredi face à Viège. L’occasion de mettre en place une nouvelle fois le concept de sécurité prévu à Graben. Un concept prévu pour accueillir 600 spectateurs, avec une patinoire divisée en plusieurs secteurs. Adopté par le HC Sierre, ce dispositif demeure provisoire. Nos confrères du Blick, relayés par le 20 minutes, annoncent en effet que les mesures prochainement dictées par le Conseil fédéral et en vigueur dès le 1er octobre seront encore plus contraignantes. Au menu, selon ce qui a fuité dans la presse, l’interdiction de la vente d’alcool dans la patinoire et l’obligation de créer des secteurs limités à 100 personnes. Si cela se confirme, cela sera un nouveau coup dur pour les dirigeants sierrois et pour leurs homologues des autres clubs de Suisse.