Robin Fournier s'attaque à la Diagonale des Fous
Le Valaisan participera à l'une des courses les plus impressionnantes dans le monde, dès le 17 octobre prochain sur l’île de La Réunion. Un véritable périple de plusieurs jours pour le traileur, qui revient en détail sur sa préparation.
Robin Fournier ne se fixe pas de limite. Le coureur, adepte des très longues distances, s'est lancé le défi de participer à la Diagonale des Fous, du 17 au 20 octobre prochain. Un défi qui, sur le papier peut paraître un peu fou, mais qui ne l'est de loin pas pour le Valaisan. Rencontre.
Une halte en Suisse
L'Italie, la Slovénie et même la Suisse, Robin Fournier a enchaîné les courses cet été afin de se préparer au mieux à la Diagonale des Fous. Un changement d'environnement et de climat pour être prêt à toutes les éventualités sur l'île de La Réunion. Entre ces multiples épreuves, Robin Fournier s'est arrêté chez lui, en Suisse pour participer au trail de Noble-Contrée. Une compétition qui lui a d'ailleurs laissé un souvenir particulier.
Sportif de haut-niveau d'un côté, désormais préparateur physique de l'autre, Robin Fournier enchaîne les casquettes. Présent du côté de Sierre-Zinal durant l'été afin de suivre ses athlètes durant l'épreuve, le Valaisan s'est retrouvé à concourrir du jour au lendemain. "Ce n’était pas prévu", assure-t-il. "Depuis l’année dernière, j’ai terminé mon papier de préparateur physique dans les sports d’endurance. J’entraîne entre dix et quinze personnes selon la saison et j’avais plusieurs athlètes qui avaient des dossards pour la course. Mon idée était d’aller sur le parcours pour les voir. Malheureusement, il y en a un qui s’est blessé et souhaitait rendre son dossard."
Un sacré concours de circonstance qui lui a permis d'exploser son record personnel sur le tracé. " Il ne trouvait personne et 24 heures avant le départ, je me suis proposé pour le remplacer. Je me sentais en forme et je voulais essayer d’améliorer mon meilleur chrono qui était de 3 heures et 7 minutes. Au final, j’ai fait 2 heures et 56 minutes. Pour tous les connaisseurs de Sierre-Zinal, passer sous la barre des trois heures, c’est déjà quelque chose d’assez mythique."
La Diagonale, l'un des plus grands mythes
Parmi les monuments de l'ultra-trail, la Diagonale des Fous détient une place bien particulière. Un tracé long de 170 kilomètres, quatre jours de course et des conditions météorologiques parfois proches du démentiel. Rajouté à cela une ambiance festive sur le parcours, Robin Fournier découvrira la folie qui prendra possession de l'île.
Plusieurs gros défis sur place
Près de 9'000 kilomètres séparent la Suisse de l'île de La Réunion. Une distance importante qui complique sérieusement la logistique sur place. "C’est la grande aventure. Il y a beaucoup d’inconnues, car c’est ma première participation et je trouve ce côté excitant", se réjouit-il. "La chance que j’ai, c’est de voyager avec mes deux frères et ma famille. Pour eux, ce sont comme de grandes vacances, un peu moins pour moi", se marre le traileur. "J’ai de la chance d’être soutenu par l’Association DAF qui aide les coureurs bien côtés lors des ravitaillements."
Robin Fournier jouit aujourd'hui d'un nom au sein du circuit de l'ultra-trail. Pourtant, dès le top départ de jeudi, il ne devrait pas jouer les premiers rôles. "Ce qui va être intéressant, c'est de regarder la liste des favoris. Je suis normalement dans la première partie de tableau entre les cinq et dix premiers. Sur cette course, je serais peut-être dans les quarantièmes, cinquantièmes voir soixantièmes côtes des favoris. Cela me permettra d’apprendre des coureurs professionnels, d’observer leurs stratégies et leur gestion des courses", précise-t-il. Si le résultat reste encore incertain, une chose est pourtant sûre : les 170 kilomètres à avaler ne font pas peur au Valaisan, spécialiste des longs parcours. "Je remarque que les longues distances nécessitent beaucoup d’entraînements. À la longue, c’est compliqué de bien durer. Il faut faire un mix avec les longues distances et les plus courtes, plus agressives. La bonne recette est de peut-être renouveler les entraînements."
La 36e édition de La Diagonale des Fous débutera ce jeudi sous les coups de 15h00 sur l'île de La Réunion.