Un Prince au Rallye International du Valais : "Appelez-moi Albert"
Un invité de marque s'est greffé à la liste des participants de la 64e édition du Rallye International du Valais. Originaire d'Allemagne, le Prince Albert von Thurn und Taxis sillonne le Canton à bord de son bolide et joue même les premières places chez les modernes.
Le ton est donné. Lorsque nous approchons le Prince Albert von Thurn und Taxis pour une interview, nous y mettons les formes au moment de s'adresser à lui. Le Prince nous reprend dans la foulée, sourire aux lèvres "Appelez-moi Albert". Derrière la fonction que porte l'Allemand se cache un véritable passionné de sport automobile. Au-delà de la passion, il participe même à des courses, fait assez rare pour un membre d'une famille royale. Sa présence à la 64e édition du Rallye International du Valais n'a rien d'utopique puisqu'il se classait dans le groupe de tête au moment de l'interview, samedi après-midi.
Un Prince qui participe à une course automobile, en Valais, cela n'arrive certainement pas tous les jours. Alors d'où sont venues ses motivations ? "Depuis quelques années, c'est un rêve pour moi de venir ici", commence-t-il. "Les épreuves de la course sont fameuses. Je suis vraiment ravi d'être ici, les spéciales sont encore plus spectaculaires que ce dont je m'attendais. Quand je me suis mis au rallye, le RIV faisait encore partie du Championnat Européen. Je me suis tout de suite dit qu'il y avait quelque chose d'intéressant ici, également au niveau des paysages. Je suis vraiment super, super content d'être ici."
Un Prince au côté aventurier
Sa passion pour le sport auto s'est construite depuis son plus jeune âge. "Dans ma famille, personne ne pratique le sport automobile. Ma maman a du pétrole dans le sang, mais elle n'a jamais fait de course. Quand j'étais petit, il n'y avait que les motos et les voitures qui m'intéressaient. Je pense que c'est ce côté aventurier, mais aussi les moteurs et les odeurs. C'est une passion depuis toujours".
Connu dans le monde de l'automobile, le Prince Albert von Thurn und Taxis a d'abord performé sur piste. Après avoir goûté à l'adrénaline du Rallye, l'Allemand se montre catégorique. "Le sport automobile sur piste, c'est assez simple si tu as du talent. Au rallye, le talent ne suffit pas. Nous sommes beaucoup plus complets comme pilote. On doit être bon dans plusieurs disciplines. Pour moi, il n'y pas de retour possible sur le circuit, car le rallye est beaucoup plus intéressant. C'est désormais mon terrain de jeu."
Son expérience en Valais
Arrivé il y a quelques jours en Valais, le Prince semble être comblé de son séjour. "L'expérience ici se passe super bien. L'organisation est très sympa, on nous a fait goûter les vins et même la brisolée ! C'était vraiment fantastique. Les gens sont très gentils avec moi, le Valais est un peuple extraordinaire. Avant tout ça, je ne connaissais pas encore les épreuves. Mais après les avoir disputées, je me suis dit que nous avions bien fait de venir ici ", explique-t-il.
La découverte de nos terroirs faite, le Prince Albert von Thurn und Taxis impressionne désormais sur les routes. Il est d'ailleurs l'auteur du meilleur temps de la spéciale numéro 9 (ndlr: départ de Vollèges pour une arrivée au Guercet), réputée pour être l'une des plus mythiques des douze épreuves. "Ce tracé est vraiment incroyable. Tu as tous les aspects : petite, grande route, tu vas très vite et après plus lentement. L'épreuve est vraiment spéciale. Je suis incroyablement content d'avoir fait le meilleur temps, d'ailleurs, je n'en reviens toujours pas".
Le Prince espère d'ailleurs que ce résultat soit le début de quelque chose entre lui et le RIV. "J'espère vraiment revenir ici l'année prochaine. Je pense que le Rallye en Suisse est quelque chose de très spécial. On ne peut pas avoir mieux que les routes de montagne d'ici."