RIV 2024 : voie royale pour Eddy Berard chez les VHC, abandon de Jo Michellod chez les modernes
Après les mésaventures de Mike Coppens et Michael Burri vendredi après-midi, un autre protagoniste de la 64ème édition du Rallye International du Valais a vu ses ambitions s'envoler samedi matin. L'abandon de Maxime Baillière ouvre grand la porte à un nouveau succès pour Eddy Berard chez les VHC.
Le Rallye International du Valais entre dans sa phase décisive et continue de faire des dégâts parmi les équipages de tête. Après les abandons de Mike Coppens et Michael Burri chez les modernes vendredi après-midi, le leader du général dans la catégorie VHC (véhicules historiques de compétition) a vu son parcours prendre fin samedi matin. Alors qu'il possédait 13 secondes d'avance sur Eddy Bérard, le Français Maxime Baillière a été victime d'une sortie de route à la hauteur de Sapinhaut lors de la spéciale numéro 9, la mythique spéciale des Cols. Conséquence : Eddy et Florence Bérard se retrouvent propulsés largement en tête du classement général avant les trois dernières spéciales de cette 64ème édition. L'équipage orserain compte près de cinq minutes d'avance sur Eddy et Marion Tapparel. Eddy Berard logiquement satisfait avant d'aborder la dernière ligne droite de ce 64ème Rallye International du Valais.
Deuxièmes lors des deux dernières éditions, Eddy et Florence Berard sont donc bien placés pour décrocher un 2ème succès sur le Rallye International du Valais après une première victoire en 2017. Le podium provisoire dans la catégorie VHC est complété par Bruno Rizzi et Gérald Brulliard.
Jo Michellod (aussi) contraint à l'abandon
Dans la catégorie modernes, Jonathan Hirschi est bien placé pour conserver son titre sur les routes valaisannes. Le Neuchâtelois, navigué par Mélanie Tendille, compte près de 39 secondes d'avance sur le prince allemand Albert vont Thurn und Taxis. 3ème place du classement général provisoire pour les Polonais Jaroslaw Koltun et Ireneusz Pleskot. Alors qu'il refermait le podium jusque-là, le Bagnard Jo Michellod a - lui-aussi - été contraint à l'abandon sur la spéciale des Cols. Un problème de moteur en serait la cause.