RIV 2024 : Hirschi tient la corde après les déboires de Coppens et la frayeur de Burri
Des trois grands favoris suisses annoncés pour la victoire finale seul Jonathan Hirschi reste en course au terme de la première journée du RIV. Ses principaux concurrents, Mike Coppens et Michaël Burri, ont connu des mésaventures.
Après le couac des chronos le matin, ce sont les sorties de route qui sont venues chambouler le 64ème Rallye International du Valais vendredi après-midi. Victimes de tonneaux, Michaël Burri et Gaëtan Aubry s’en sortent plutôt bien. "Transportés conscients et dans un état rassurant à l’hôpital de Sion", ont précisé les organisateurs du RIV. L’incident est survenu lors de la 5ème spéciale entre Bramois et St-Martin, là où quelques minutes avant, Mike Coppens venait de taper dans un mur. Croisé avant 19h au parc d’assistance, le pilote de Verbier était en grande discussion avec les membres de son team. Il nous a accordé une interview juste après.
Course terminée, titre de champion suisse envolé, Mike Coppens quitte le RIV déçu, forcément. "Alors qu’on était vraiment en train de s’amuser", regrette-t-il au moment de prendre congé. Son erreur et l’accident de Michaël Burri ont eu des répercussions sur le classement général. Jonathan Hirschi, qui a traversé la journée sans pépin, se retrouve largement devant. Satisfaction, mesurée certes, mais satisfaction tout de même pour le Neuchâtelois.
Si Jonathan Hirschi et Mélanie Tendille ont pu "passer entre les gouttes", d’autres équipages ont vu de près les sorties de route des Skoda occupées par les deux premiers du championnat suisse. Pascal Perroud (voiture numéro 10) revient sur ces moments de doute.
Les classements tout à fait provisoires de ce Rallye International du Valais sont à retrouver sur le live timing. À prendre au conditionnel.