Rallye du Chablais : Néophyte dans la catégorie reine, Nicolas Lathion veut rester sur son nuage
Engagé pour la première année de sa carrière dans la catégorie reine des Rally2, Nicolas Lathion aborde son 9ème Rallye du Chablais avec ambition. Il fera partie des outsiders vendredi et samedi.
Les pilotes valaisans seront très attendus vendredi et samedi lors de la 20ème édition du Rallye du Chablais. Deux d'entre eux feront partie des grandissimes favoris. Jonathan Michellod d'abord qui tentera d'inscrire une deuxième fois son nom au palmarès de l'épreuve après son succès en 2022. Mike Coppens ensuite qui cherchera à prendre sa revanche après avoir été contraint à l'abandon suite à une crevaison et alors qu'il menait le bal l'an dernier. Derrière ces deux habitués des podiums, qui seront notamment en concurrence avec Prévôtois Michael Burri, le jeune Thibault Maret fera partie des outsiders. Tout comme Nicolas Lathion qui vit sa première année dans la catégorie reine, celle des voitures Rally2.
Une carte à jouer malgré le manque d'expérience
"Je suis impatient que les choses sérieuses démarrent. Ce sera mon premier Chablais depuis quelques années. Un joli challenge en perspective avec cette voiture que l'on ne maîtrise pas encore à 100%", relève le pilote de Charrat qui sera tout de même présent pour la neuvième fois sur la ligne de départ. "Notre manque d'expérience sera un petit handicap par rapport à nos concurrents, mais nous sommes convaincus que nous aurons notre carte à jouer."
Navigué par la Vaudoise Ramona Fornica, Nicolas Lathion ne cache pas ses ambitions à l'heure d'aborder le rendez-vous chablaisien. "On vise avant tout le top 5 mais en rallye, tout est possible. Des faits de course ou une météo favorable pourraient peut-être nous permettre de nous approcher du podium." Le Valaisan le sait bien : obtenir un bon résultat ce week-end pourrait lui permettre de convaincre de nouveaux sponsors de le soutenir. "Une saison de rallye implique un budget conséquent. D'autant plus dans cette catégorie Rally2. On parle de plus de 100'000 francs. Pour l'instant, je m'accroche à l'aide de quelques petits partenaires de la région mais réussir l'une ou l'autre performance notable pourrait m'ouvrir de nouvelles portes."
La patience, encore et toujours
Véritable passionné, Nicolas Lathion ne brûle aucune étape. Il est prêt à faire preuve de patience pour trouver les soutiens qui lui permettront de continuer à franchir des étapes et à se rapprocher toujours plus des meilleurs. "C'est cette même patience qui m'a permis d'en arriver où je suis maintenant. Je me suis lancé dans le monde du rallye il y a une dizaine d'années au volant d'une petite Clio. Je suis passé par la Coupe Peugeot et j'ai ensuite été champion suisse junior en 2017. Mon but a toujours été de m'amuser et c'est ce qui m'a conduit au graal avec ce passage en Rally2 cette année."
S'il vivra son premier Rallye du Chablais dans cette catégorie reine, le Charratain a dignement baptisé sa Skoda Fabia l'automne dernier, à l'occasion de l'autre rendez-vous phare de l'année dans notre canton. Alors associé à Marine Maye, il avait terminé au 5ème rang de l'édition 2023 du Rallye International du Valais. "Nous but à cette occasion était avant tout de découvrir la voiture. Nous ne pensions surtout pas terminer si bien classés. C'est ce qui m'a encouragé à tout faire pour poursuivre l'aventure. Une fois que tu as goûté à ces voitures-là, tu n'as plus envie de les quitter", sourit celui qui a fait encore mieux lors du Critérium Jurassien le mois dernier. Il a bouclé la 45ème édition de la première manche du championnat suisse à un probant 4ème rang. "Depuis le Rallye du Valais, je suis sur un nuage. J'espère y rester ce week-end dans le Chablais!"