Live Actualités Services
Rhône Fm
Podcasts Replays Rhône TV
Podcasts Replays Rhône TV
Publicité
Ski
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Une médaille d'or historique pour le ski suisse : "C'est absolument fou", Loïc Meillard

La Suisse n'avait plus remporté la moindre médaille d'or en slalom masculin lors de championnats du Monde depuis... 1950. En montant sur la plus haute marche du podium ce dimanche, Loïc Meillard n'a pas simplement remporté l'or, mais a écrit une page de l'histoire du ski suisse.

Contenu audio
Valentin Marclay
Valentin Marclay, Rédaction Rhône FM
16 févr. 2025, 19:00
/ Màj. le 17 févr. 2025 à 07:12
L'émotion était à la hauteur de l'exploit pour Loïc Meillard.
L'émotion était à la hauteur de l'exploit pour Loïc Meillard. © KEYSTONE / JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Il y avait forcément beaucoup d'émotions dans l'aire d'arrivée après le slalom des Mondiaux de Saalbach. À 28 ans, Loïc Meillard est devenu champion du Monde de slalom, 75 ans après la dernière médaille d'or récoltée dans cette discipline, par Georges Schneider. Une interminable période de disette pour la Suisse, qui a pris fin de la plus belle des manières avec le sacre du skieur d'Hérémence. Un exploit que le Valaisan peinait d'ailleurs à mesurer au moment des interviews. "C'est absolument fou. Avoir le titre en slalom chez les femmes et chez les hommes, c'est tout simplement exceptionnel", analyse-t-il au micro de nos confrères de Ski Actu. "J'ai fait quelques fautes, mais j'ai essayé d'attaquer pour ne pas avoir de regret. À la fin, je suis extrêmement heureux".

Après la déception, place au couronnement

Avant de devenir champion du Monde de slalom, Loïc Meillard a dû cravacher. Éliminé dans cette même discipline lors des deux derniers Mondiaux, à Courchevel en 2023 et à Cortina d'Ampezzo en 2021, le Valaisan avait une revanche à prendre. "J'avais malheureusement connu l'élimination lors des deux derniers championnats du Monde. Après une semaine de compétition et des médailles en poche, ce n'est pas toujours facile de se reconcentrer. Aujourd'hui, j'ai réussi à faire abstraction de ça et de surfer sur les résultats des derniers jours afin de prendre du plaisir et de tout envoyer", poursuit-il.

"J'étais déjà très content d'avoir une troisième médaille dans ces Mondiaux." Loïc Meillard

S'il assure avoir tout donné sur les deux manches, la médaille d'or reposait uniquement sur les épaules d'un seul homme, capable de lui priver du titre mondial. Le Français Clément Noël l'avait en effet devancé lors du premier tracé de 19 centièmes et était l'unique skieur à pouvoir lui chiper l'or. Un avantage de deux dixièmes qui s'est, au final, avéré inutile puisque le tricolore a enfourché à quelques piquets de la fin, faisant exploser de joie Loïc Meillard dans la raquette d'arrivée. "J'étais déjà heureux d'avoir une troisième médaille dans ces Mondiaux et de ne pas avoir de regret à l'arrivée", sourit-il. "La deuxième manche envoyait un peu plus que la première, c'est toujours dur de skier dans les trous. Il y a eu quelques petites fautes, mais j'ai toujours travaillé pour avancer". Désormais sur le toit du monde en slalom, Loïc Meillard espère pouvoir célébrer cette médaille chez lui, en Valais, à l'occasion des courses de Crans-Montana le week-end prochain. "Je serai au départ du Super-G et on fêtera seulement si je fais un bon résultat", se marre-t-il.

Hérémence a vibré pour son champion

Présent en nombre à Saalbach afin de soutenir son athlète, le Fan's club de Loïc Meillard a vécu de près les exploits du Valaisan. Des médailles qui viennent récompenser le travail acharné de Loïc Meillard, selon le vice-président du Fan's club, Fabien Dischinger.

Il n'y a pas qu'à Saalbach que les supporters suisses ont vibré. À Hérémence, le village de Loïc et Mélanie Meillard, les citoyens ont eux-aussi vécu un moment hors du temps. La commune avait d'ailleurs décidé de mettre les petits plats dans les grands pour l'occasion, les explications du président Grégory Logean.

Avec trois médailles autour du cou, dont deux en or et une en bronze, Loïc Meillard restera comme l'homme fort de ces championnats du Monde 2025 de Saalbach.

VM/DM/Ski Actu
Tags de l’article
Ski
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia