Mérites sportifs valaisans : 3ème titre consécutif pour Loïc Meillard
Les années se suivent et se ressemblent pour Loïc Meillard, sacré sportif valaisan de l'année pour la 3ème fois consécutive. Le skieur d'Hérémence a été récompensé lors de la traditionnelle cérémonie des Mérites Sportifs Valaisans organisée ce jeudi soir à Savièse.
Alors que la semaine du sport bat son plein, la traditionnelle cérémonie des Mérites Sportifs Valaisans a eu lieu ce jeudi soir à Savièse. Elle a permis de récompenser plusieurs acteurs du canton qui se sont particulièrement illustrés ces douze derniers mois. Outre les distinctions habituelles, les journalistes sportifs valaisans ont décerné un prix spécial à Marius Robyr et Hugo Steinegger, deux hommes qui ont décidé de passer la main après s'être investis corps et âme durant de longues années pour assurer le succès des épreuves de Coupe du Monde de ski alpin à Crans-Montana.
Triplé pour Loïc Meillard
Récompense suprême, le titre de sportif valaisan de l'année a été attribué à Loïc Meillard. Plébiscité par les votes des journalistes, des présidents des fédérations sportives et du public, le skieur d'Hérémence a donc été sacré pour la 3ème année consécutive. Deuxième du général de la Coupe du Monde derrière le "maître" Marco Odermatt, le technicien est monté à sept reprises sur un podium en Coupe du Monde cet hiver, dont cinq fois lors des six dernières courses de la saison. Vainqueur du tout premier slalom de sa carrière le 3 mars à Aspen, il a également remporté le géant de Saalbach deux semaines plus tard.
Sacrée championne d'Europe des clubs en octobre dernier à Cagliari, la Société d'Escrime de Sion a été désignée équipe de l'année tandis qu'au niveau des dirigeants, c'est la présidente du comité d'organisation de l'étape de Coupe du Monde de ski de fond dans la Vallée de Conches Chantal Carlen qui a été couronnée.
Malorie Blanc sacrée chez les espoirs
Nominée tant au niveau des élites que des espoirs, Malorie Blanc a été titrée dans la 2ème catégorie. Championne du Monde junior de Super-G et de combiné par équipes, l'Ayentôte devait faire ses débuts en Coupe du Monde en février à Crans-Montana avant d'être victime d'une grave blessure. Le BBC Monthey-Chablais U14M remporte la récompense d'équipe espoir de l'année.
Sport Handicap Martigny a pour sa part reçu la distinction annuelle de SportPlus Handicap Valais pour les deux médailles d'argent obtenues par Olivier Burgener en tennis individuel et double (avec Corentin Buchard) lors des Special Olympics World Games 2023 à Berlin.
De jeunes athlètes félicités par l'Etat du Valais
La cérémonie des Mérites Sportifs Valaisans a également vu le Conseiller d'Etat en charge du sport Frédéric Favre remettre le Prix "Valeur Sportive" à Jean-Claude et Olivier Knupfer pour leur investissement de longue date au service du karaté valaisan. Il a aussi félicité plusieurs jeunes athlètes pour leur participation aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver à Gangwon en Corée du Sud. Le skieur Robert Clarke, le snowboardeur Jonas Aschilier, les spécialistes de skicross Valentine Lagger et Lorenzo Rosset ainsi que celui de ski freestyle Alan Bornet ont ainsi été honorés.