Live Actualités Services
Rhône Fm
Podcasts Replays Rhône TV
Podcasts Replays Rhône TV
Publicité
Ski
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Matteo Joris et les slalomeurs suisses ont vécu un hiver hors-norme

À l'instar de ces collègues de l'équipe de Suisse de vitesse, l'entraîneur en chef des slalomeurs masculins a vécu une saison exceptionnelle. À l'occasion des championnats suisses de ski alpin à Saint-Luc, Matteo Joris est revenu sur la saison écoulée, sa méthode ainsi que les défis à venir.

Valentin Marclay
Valentin Marclay, Rédaction Rhône FM
08 avr. 2025, 09:20
/ Màj. le 08 avr. 2025 à 12:51
Matteo Joris accompagne les slalomeurs suisses depuis près de dix ans.
Matteo Joris accompagne les slalomeurs suisses depuis près de dix ans. © KEYSTONE / JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Portés notamment par un Loïc Meillard stratosphérique cet hiver, les techniciens suisses ont réalisé une saison impressionnante sur le Cirque Blanc. Des résultats qui sont venus récompenser tous les efforts fournis par les athlètes, mais qui mettent également en exergue l'immense travail réalisé ces dernières années par les entraîneurs, Matteo Joris en tête. "Je ne suis plus rentré à la maison depuis plus d’un mois", concède ce dernier. "Nous sommes fatigués, mais nous avons aussi l’envie de déjà entamer la saison prochaine. C’est un sentiment un peu partagé".

"C’est une saison unique, il faut en profiter, car ça ne sera pas toujours le cas." Matteo Joris, entraîneur en chef des slalomeurs suisses

Un repos bien mérité, même si Matteo Joris ne veut pas baisser la garde pour autant. "C’est une saison unique, il faut en profiter, car ça ne sera pas toujours le cas. Les autres nations travaillent également, copient aussi un peu ce que nous faisons chez Swiss-Ski. Nous devons continuer à travailler, c’est sûr, mais cela fera quand même du bien de couper un peu avec le ski et de pouvoir recharger les batteries."

Une gestion qui peut être délicate

Les exploits de Loïc Meillard donnent forcément un boost au bilan final des slalomeurs suisses. Pourtant, derrière ces succès, certains athlètes ont vécu un hiver bien plus compliqué, à l'image du Haut-Valaisan Ramon Zenhäusern pour ne citer que lui. "Quand une personne marche autant fort, c’est soit tu prends le train avec lui, soit c’est un peu plus compliqué pour toi", analyse Matteo Joris. "Nous, les coaches, devons être bons à ce moment-là afin d’aider ceux qui ont plus de peine. Ce n’est pas facile, il faut beaucoup de travail, surtout au niveau mental. Ils ont tous la qualité pour être en Coupe du Monde, mais ça se joue sur des petits détails".

"Ils doivent avoir une chance de pouvoir s’entraîner comme il faut et avoir les meilleures cartes possibles." Matteo Joris, entraîneur en chef des slalomeurs suisses

Des contre-performances qui peuvent avoir des conséquences désastreuses pour certains athlètes. Gardons l'exemple de Ramon Zenhäusern. Gêné par son dos durant une bonne partie de l'exercice, le Valaisan a connu l'un des pires hivers de sa carrière. Ses mauvais résultats ont ainsi provoqué sa rétrogradation dans la structure de Swiss-Ski, puisqu'il intégrera la saison prochaine le Cadre A. Des choix difficiles à prendre pour les entraîneurs, conscients des répercussions pour les coureurs. "C’est un autre boulot à côté. Il faut trouver la meilleure solution pour tout le monde, même pour ceux qui n’auront pas les critères suffisants. Ils doivent avoir une chance de pouvoir s’entraîner comme il faut et avoir les meilleures cartes possibles", tient-il à modérer.

Un rôle aussi de scouting

À l'occasion des championnats suisses de ski alpin, Matteo Joris est là pour encadrer ses athlètes, mais pas seulement. Il en profite également pour repérer de potentiels futurs champions. "Nous venons aussi pour regarder les jeunes qui poussent derrière", explique-t-il. Un regard d'expert qui s'avère être critique au moment de tirer un bilan sur la relève. "Ce n’est pas facile, car la nouvelle génération a souvent d’autres intérêts. C’est parfois compliqué de trouver des gens qui ont la bonne mentalité pour aller de l’avant. Le ski est un sport très exigeant, il faut faire beaucoup de sacrifices et la mentalité est une partie très importante. Le talent ne suffit pas au haut-niveau, seul le travail nous permet d’aller au sommet", insiste-t-il.

Place désormais au repos pour les athlètes et entraîneurs, avant de lancer la saison 2025/2026.

VM/HDC
Tags de l’article
Ski

Les articles les plus lus

Valais

Finale des combats de reines: Faika défend son titre à Aproz

Sacrée reine des reines en 2024, Faika figure à nouveau sur la liste des engagés de la finale nationale des combats de la race d'Hérens, ce week-end à Aproz. Sa propriétaire rêve d'un nouveau bon résultat.
09.05.2025 - 07:30
Faika et son éleveuse Melissa Uttinger défendent leur titre ce week-end à Aproz. KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
1
FC Sion

Le FC Sion peut faire un grand pas vers le maintien à l'occasion de son déplacement à Yverdon

Le club sédunois a rendez-vous ce samedi (18h) au Stade Municipal pour y affronter Yverdon Sport, l'un de ses poursuivants directs au classement. En cas de résultat positif face aux Nord-Vaudois, les Valaisans se rapprocheraient considérablement du maintien. Présentation de la rencontre.
09.05.2025 - 13:05
Théo Berdayes (en blanc) a été l'homme providentiel lors du succès du FC Sion face à Zurich le week-end dernier.
2
HC Sierre

Arnaud Riat prolonge son aventure avec le HC Sierre

Le club rouge et jaune a annoncé ce vendredi la prolongation de contrat d'Arnaud Riat. L'attaquant de 26 ans est désormais lié jusqu'en 2027 avec le pensionnaire de Graben.
09.05.2025 - 08:09
Arnaud Riat restera sierrois la saison prochaine.
3
Valais

Projets hydroélectriques: l'Etat du Valais pourra les préfinancer

L'Etat du Valais pourra préfinancer les coûts de la demande de concession pour les projets d'aménagements hydroélectriques visant à augmenter la production électrique hivernale. Le Grand Conseil valaisan validé vendredi une motion du Centre du Haut-Valais et de l'UDC du Valais romand.
09.05.2025 - 10:27
Le Grand Conseil valaisan semble prêt à soulager financièrement certaines de ses communes (photo d'illustration)
4
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia