Martin Bender cartonne pour sa première année sur le Freeride World Tour
Le Martignerain Martin Bender vit sa première saison sur le Freeride World Tour. Avec une deuxième place obtenue en Géorgie, le Valaisan a décroché son ticket pour les finales, remporté son premier podium chez les élites et s'assure une place pour la saison prochaine.
La fin de saison du Freeride World Tour se rapproche, avec encore au programme deux finales à disputer. Et parmi les qualifiés, deux Valaisans sont de la partie. Il s'agit de la skieuse de Verbier Syblille Blanjean et du Martignerain Martin Bender. Martin Bender qui a obtenu sa qualification in extremis en Géorgie fin février. "C'était la dernière étape avant le cut et donc ma dernière chance pour me qualifier", explique le rider de 19 ans. "Pour passer, je devais faire un podium, alors je me suis dit que je n'avais plus rien à perdre et je me suis fait plaisir."
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça a fonctionné. "J'ai scoré et j'ai terminé deuxième. Avec ce résultat, j'ai signé mon premier podium à ce niveau-là, assuré ma place sur le Freeride World Tour la saison prochaine et je me suis qualifié pour les finales. C'est un rêve!"
Fieberbrunn en Autriche et l'Xtreme de Verbier
Un rêve qui devient réalité pour Martin Bender. Première saison sur le Freeride World Tour et première qualification pour les finales. Au menu pour lui, Fieberbrunn en Autriche cette semaine et l'Xtrême de Verbier dans une dizaine de jours. "Tout ce qui va suivre maintenant, ce n'est que du bonus pour moi", déclare le Martignerain.
"Je veux prendre un maximum de plaisir. Je n'ai plus rien à perdre et je ne peux plus jouer le titre non plus. Je vais essayer de rentrer un run qui me plaît et espérer que ça score et non l'inverse. Je veux être fier de mon ski et profiter. Voilà ce que j'attends de ces finales."
Confirmer la saison prochaine
Après l'année de la révélation, viendra celle de la confirmation pour Martin Bender. "On dit souvent que c'est la plus difficile", sourit-il. "Mon principal objectif, sera d'avoir une meilleure préparation pour faire un début de saison plus convaincant que cette année. Je vais essayer de corriger mes erreurs et de m'appuyer sur l'expérience que j'ai acquise cette saison. D'un autre côté, je ne veux pas non plus tout changer et me prendre la tête." Si à court terme ses plans semblent donc précis, Martin Bender garde aussi un rêve dans un coin de sa tête pour les années à venir.