Malorie Blanc proche d'un retour : "Tout ce qui arrive dans ma vie est du bonus"
Gravement blessée lors d'une descente de Coupe d'Europe à Crans-Montana en février dernier, Malorie Blanc a été contrainte de mettre un coup d'arrêt brutal à sa saison. La skieuse d'Ayent se livre sur les périodes difficiles qu'elle a traversées et se livre sur ses ambitions futures.
Ce mardi à Zurich se tenait la traditionnelle journée média de Swiss Ski, une occasion de rencontrer les athlètes suisses avant le début de la nouvelle saison. Une occasion aussi de retrouver Malorie Blanc, plusieurs mois après l'avoir laissée en pleine rééducation. La guérison, sa remise à niveau durant la préparation et ses objectifs futurs, la Valaisanne s'est livrée au micro de Rhône FM.
Une terrible chute
Février 2024, Malorie Blanc tombe lourdement lors de la deuxième descente de Coupe d'Europe à Crans-Montana. Le diagnostic est sans appel, la Valaisanne s'est déchiré le ligament croisé antérieur du genou gauche. Un immense coup dur pour l'un des plus grands espoirs du ski suisse, qui a été contraint de mettre un terme immédiat à sa saison. Quelques mois plus tard, Malorie Blanc revient sur les raisons de cet accident.
Le besoin de changer d'air
L'Ayentôte de 20 ans avait pourtant idéalement lancé sa saison dernière, avec une médaille d'or en Super G, une autre en combiné par équipe puis l'argent en descente lors des Championnats du monde junior. Ces résultats l'ont logiquement rapproché d'une place en Coupe du Monde, avant de connaître sa première grosse blessure en carrière. Une déception que la skieuse a dû évacuer, notamment en quittant son Valais natal.
Une réathlétisation contrainte
Sur la touche durant une bonne partie du printemps, Malorie Blanc est partie de loin physiquement. Une remise à niveau nécessaire réalisée durant la préparation estivale. Aujourd'hui, elle estime être dans les temps pour son retour.
Prendre le temps, une formule qui doit être payante
Souvent pressés de retrouver la compétition, les jeunes sportifs enchainent par la suite les blessures durant le reste de leur carrière. De son côté, Malorie Blanc a décidé d'emprunter le chemin inverse, en prenant le temps de revenir. En attendant de subir une batterie d'examens lundi prochain afin de vérifier son état physique, la Valaisanne de 20 ans vise un retour aux entraînements "normaux" d'ici la mi-octobre. Pour l'heure, pas question donc de retrouver la compétition dans l'immédiat. Des premières séances de ski libre sont au programme depuis quelques jours, pour renouer avec le contact de la neige.
Un départ en Coupe du Monde rêvé
Violemment stoppée dans son ascension, Malorie Blanc espère retrouver dans un premier temps son niveau de la saison dernière, puis de reprendre là où elle s'était arrêtée. D'un premier départ en Coupe du Monde aux Championnats du monde de Crans-Montana en 2027, elle livre ses ambitions pour le futur.