La Coupe d’Europe de ski alpin lancée à Zinal: "Du très haut niveau", dit Patrice Morisod
Zinal accueille cette semaine les épreuves d’ouverture de la Coupe d’Europe de ski alpin. 4 courses très importantes pour la relève mais aussi pour les routiniers de la Coupe du monde en quête de points FIS.
Le circuit de Coupe d’Europe de ski alpin sera lancé cette semaine à Zinal. D’abord les dames avec deux géants prévus mardi et mercredi puis les hommes avec un géant et un Super G jeudi et vendredi. Ces courses sont attendues avec impatience par la relève. Responsable des évènements pour la station Grimentz-Zinal, Patrice Morisod l’affirme: l’antichambre de l’élite, c’est déjà du très haut niveau. "C’est un circuit important et le niveau est exceptionnel, surtout en technique."
L’ancien entraîneur de Swiss Ski a mis en place des logements pour près de 200 athlètes. Il connait donc le casting. "Il y aura des coureurs de Coupe du monde également, parce qu’ils doivent faire des points FIS. 20 nations au départ chez les dames, 25 chez les hommes. Ce deuxième échelon de compétition est très relevé."
Les meilleurs en quête de points, la relève en quête d’affirmation
S’il organise volontiers toutes sortes de courses, plus de 20 sur différents niveaux, Patrice Morisod se montre un peu critique sur le format de la Coupe d’Europe, qui ne favorise pas toujours l’éclosion des nouveaux talents. "Seuls les trois premiers du classement général obtiennent leur place en Coupe du monde pour l’an prochain", explique-t-il.
Un règlement qui devrait changer selon lui. "Pour intéresser le public et les athlètes, il faudrait revoir le schéma. Une victoire sur le circuit devrait ouvrir des portes car dans le système actuel les skieurs doivent attendre une année pour grimper d’un échelon. En une année, beaucoup de choses peuvent se passer." Malgré son point de vue tranché, Patrice Morisod estime que le travail de fond est bien fait en Suisse auprès de la relève. Les titres réguliers lors des Mondiaux juniors sont là pour en attester. Et dans les catégories d’âge encore plus jeunes, le potentiel existe aussi. L’ancien entraîneur de Swiss Ski continue d’ailleurs de suivre tout cela avec un regard attentif.
Situation géographique privilégiée
Les routiniers contre la jeune garde, sur une piste préparée aux petits oignons. Le décor est planté pour la Coupe d’Europe à Zinal. L’organisation de ces diverses épreuves s’inscrit dans l’ADN de la station anniviarde.