FWT : la "rookie" valaisanne Jenna Keller remporte l'Xtreme de Verbier
Journée réussie pour la Morginoise Jenna Keller, qui s’est imposée dans la catégorie "ski dames". Un premier succès pour celle qui découvrait les joies du Freeride World Tour cette année. Martin Bender, pas classé ce jeudi, termine 2ème du général.

Le Bec des Rosses a sacré les rois et les reines du Freeride World Tour 2025. Si aucun titre mondial ne revient à la Suisse, les athlètes helvétiques ont tout de même brillé. Tant lors de ces finales que sur l’ensemble de la saison. Exemple avec la Morginoise Jenna Keller, titrée sur l’Xtreme de Verbier ce jeudi et 2ème du classement général. "Les mots sont durs à trouver quand ça se passe aussi bien", disait la skieuse juste après son run victorieux.
"Quel autre objectif est-ce que je peux avoir, que celui de gagner à Verbier. Je ressens beaucoup de fierté. C’est la meilleure fin de saison possible." Grande gagnante de l’Xtreme, Jenna Keller confirme dès sa première saison. Elle est assurée d’en disputer une deuxième en 2026 et sa place aux premiers Mondiaux FIS de freeride est également garantie. La résidente du Châble évoque cette longue et belle journée.
Martin Bender entre joie et déception
En lice pour le titre mondial dans la catégorie "ski hommes", Martin Bender a manqué le coche à la maison. Le Martignerain a pris des risques sur son passage. Son run ne s’est pas bien terminé, ce qui lui a valu un "no score", NS. Pas de vrai classement donc mais le prix de consolation lui redonne le sourire. Il est lui aussi 2ème du général en 2025, grâce peut-être à son atout fétiche, un maillot du FC Sion qui l’accompagne partout sur le Tour.
Un record pour de Le Rue
Trois des quatre titres en jeu (ski hommes et dames, snowboard hommes) restaient à attribuer avant les finales du FWT à Verbier. En terminant 3ème de l’Xtreme, le Français Victore de Le Rue a remporté un 4ème sacre mondial, égalant ainsi le record de Marion Haerty. Chez les snowboardeurs, la victoire est revenue à Cody Bramwell. Côté féminin, la Française Noémie Equy avait déjà le titre en poche, elle repart du petit Bec des Rosses en gagnante du jour. Dans le sillage de Jenna Keller, la Canadienne Justine Dufour-Lapointe (2ème du jour) s’adjuge le FWT pour la 2ème fois de sa carrière. Enfin dans la catégorie ski hommes, le Canadien Marcus Gogen remporte le classement général, tandis que la victoire sur la face valaisanne revient à son compatriote WeiTien Ho.
Les articles les plus lus
Le HC Viège rejoint dans le barrage : "Ajoie continue d'user de tous les moyens pour se sauver"

Grave accident au Mont-Fort
Barrage NL/SL: Ajoie gagne à Viège et égalise à 1-1

Le parquet valaisan a dépassé les 13'000 affaires traitées en 2024, un record
