Du paradis à l'enfer : Malorie Blanc revient sur sa saison mouvementée
Pour sa première année consacrée uniquement au ski alpin, Malorie Blanc est passée par toutes les émotions. De ses deux médailles d'or aux Championnats du Monde juniors à sa déchirure du ligament croisé du genou gauche en fin de saison, la Valaisanne de 20 ans nous dit tout.
Malorie Blanc est en pleine phase de rééducation, près de deux mois après sa déchirure du ligament croisé antérieur du genou gauche. Si pour sa première année uniquement consacrée à sa discipline, la Valaisanne de 20 ans a connu sa première grave blessure en carrière, elle a aussi tutoyé les sommets. "Cette saison a été très riche en émotions, autant dans les bonnes que dans les mauvaises", dit-elle. Après de nombreuses victoires en courses FIS et des podiums en Coupe d'Europe, la skieuse d'Anzère a décroché deux médailles d'or et une médaille d'argent lors des Championnats du Monde juniors.
"J'étais vraiment décontractée à ce moment-là et je pense que ça fait la différence pour moi", explique-t-elle. "Il y avait de la pression, c'était un énorme évènement à côté de chez moi et c'était le moment où je devais performer. J'ai encore un peu de mal à dire pourquoi et comment, mais malgré le contexte, j'ai réussi à skier sans pression et ça a payé." Des résultats qui viennent récompenser le travail fourni depuis des années.
Le moment où tout a basculé
Début février, alors que Malorie Blanc sortait de plusieurs semaines incroyables et qu'elle allait connaître sa première course au niveau Coupe du monde, la skieuse d'Anzère a fait une chute et le constat fut sans appel : une déchirure du ligament croisé antérieur du genou gauche. Un moment difficile qu'elle accueille aujourd'hui avec beaucoup de maturité. "Quand tout va bien, c'est fantastique, mais on se pose peu de questions et on en apprend moins sur soi-même", affirme-t-elle. "Quand on traverse une période difficile comme je le fais, c'est vraiment très enrichissant, car ça nous oblige à réfléchir et à nous remettre en question. Maintenant, je suis convaincue d'être au bon endroit, au bon moment et je suis persuadée que tout se passera bien."
Un nouveau quotidien
Positive de nature, la Valaisanne essaie d'avancer coûte que coûte, même si son quotidien est différent depuis quelques semaines. "Je suis un peu au chômage au niveau du ski, ça, c'est une certitude", sourit Malorie Blanc. "Mais j'ai largement de quoi faire. J'effectue des exercices pour retrouver de la mobilité et de la force. Après six mois environ, je pourrais retourner sur les skis, mais plutôt pour le plaisir et voir quel sera le feeling. Au bout de neuf mois, je devrais pouvoir m'y remettre sérieusement." Si sur le plan physique tout semble millimétré, l'aspect mental est lui plus difficile à gérer.
"Je suis très positive, même si évidemment je me pose quelques questions sur ma capacité à retrouver mon insouciance. Avant, je skiais sans penser aux blessures et je m'engageais toujours à fond dans les manches. Je ne sais pas si je suis capable de le refaire, mais je pense qu'il faut déjà que je termine ma rééducation. Ensuite, retrouver cette confiance sur les skis, c'est un aspect que je vais devoir travailler."
Des objectifs de carrière
Si tout le processus de remise en forme se passe bien, la skieuse d'Anzère devrait pouvoir faire son retour à la compétition pour la saison 2024-2025. Mais après une telle blessure, la première en carrière, quelles seront ses attentes ? La réponse de Malorie Blanc.