Du karaté aux pistes de ski : Olivier Knupfer aide les athlètes à trouver le "flow"
Les sportifs de haut niveau innovent en permanence pour améliorer leurs performances, quitte à sortir des sentiers battus. Exemple avec cette collaboration entre le karatéka Olivier Knupfer et le skieur Loïc Meillard.
Loïc Meillard est bien du voyage à Levi avec l’équipe suisse de slalom. Reste à savoir s’il prendra le départ de la course samedi. Pour rappel, le skieur d’Hérémence avait ressenti une gêne juste avant de s’élancer à Sölden fin octobre. La blessure au dos avait été confirmée par la suite.
De retour à l’entraînement, Loïc Meillard a travaillé sur plusieurs aspects pour retrouver la compétition. Un processus suivi, entre autres, par le karatéka et coach mental valaisan, Olivier Knupfer. "Il (ndlr : Loïc Meillard) a suivi une thérapie de plus de 20 heures en une semaine et demie. J’étais là pour lui, pour travailler la motricité fine." Le spécialiste des arts martiaux parle d’une période enrichissante. "On voit la compétence de l’athlète, qui peut prendre en charge sa blessure." Véritable "touche-à-tout", Olivier Knupfer ne s’est pas retrouvé au chevet de Loïc Meillard par hasard. Cette collaboration a été initiée par un autre spécialiste de la préparation mentale et physique, bien connu des sportifs d’élite.
Union des compétences
Méthodes innovantes, approche pluridisciplinaire, Olivier Knupfer n’hésite pas à sortir des "clous" pour jouer sur les fameux gains marginaux. Une façon de faire qui peut interpeller. Et pourtant le coach valaisan l’assure. Il n’est ni un précurseur, ni un gourou.
Trouver le flow
Si les athlètes s’entourent de toutes sortes de compétences, c’est pour atteindre le paradoxe ultime : être dans une bulle de concentration maximale, en étant capables de réaliser plusieurs choses en même temps. Un équilibre parfait qu’Olivier Knupfer s’emploie à travailler avec ses protégés.