Camille Rast : "En été, on se prépare pour éviter les blessures une fois de retour sur les skis"
Depuis plusieurs mois, Camille Rast prépare sa saison 2024-2025 de ski alpin. Travail de fond, renforcement, cardio, voilà les éléments sur lesquels la Vétrozaine de 25 ans met l'accent. Dans un second temps, c'est en Argentine avec les skis au bout de ses pieds qu'elle s'en ira parachever le tout.
Depuis mars et ses dernières courses en compétition, le travail de l'ombre a débuté pour la Valaisanne Camille Rast. De longs mois durant lesquels elle comme tous les skieurs et les skieuses, mettent l'accent sur le physique. "Beaucoup de gens pensent que nous sommes en vacances pendant l'été, mais c'est faux. Durant cette période, nous travaillons très fort pour éviter les blessures une fois de retour sur les skis", explique la Valaisanne. "En ce moment, je me focalise sur le travail de fond, le cardio et le renforcement."
S'il ne s'agit pas toujours de la période la plus amusante, la Vétrozaine trouve du plaisir là où elle peut. "Je suis très contente, car pour la première fois depuis longtemps, j'ai terminé ma saison sans douleur, ni blessure. Cela m'a permis de travailler sur des bases physiques assez solides", affirme-t-elle. "Je m'entraîne aussi ailleurs qu'en Valais. C'est l'occasion de voir différentes personnes et d'autres paysages. Et puis, voir que les efforts paient suffit à me donner la motivation de continuer."
Le VTT pour se changer les idées
Depuis toujours ou presque, Camille Rast a voué un grand amour pour le VTT. "À un moment de ma vie, je faisais même des courses de Coupe du monde. Ce sport était devenu bien plus qu'une simple passion au quotidien", dit-elle. Aujourd'hui, avec des attentes en ski alpin qui évoluent, la Valaisanne de 25 ans a dû faire des choix.
"Je n'ai plus le temps pour pratiquer les deux à haut niveau, alors je me consacre entièrement au ski", déclare-t-elle. "En revanche, durant l'été, je continue de faire du vélo comme passe-temps. C'est le moyen pour moi d'avoir une balance dans mon quotidien. Le VTT continue de me procurer beaucoup de joie et de sérénité." Pour cette saison 2024, Camille Rast a même passé une journée en compagnie de Kriss Kyle, une légende du VTT. "Il était en Suisse pour promouvoir les Championnats du monde 2025 de Moutain Bike qui se dérouleront en Valais", dit-elle. "Comme je suis l'ambassadrice de Grimentz-Zinal, je lui ai fait découvrir notre région. C'était une belle expérience et je suis très fière de représenter cette station."
Direction l'Argentine
Dans à peine plus d'un mois, la Vétrozaine prendra la direction de l'Amérique du Sud pour terminer sa préparation, cette fois-ci avec les skis aux pieds : "je pars au début du mois de septembre en Argentine pour trois semaines", annonce-t-elle. "C'est la troisième fois de ma carrière que j'y vais et aujourd'hui, ça fait partie intégrante de ma préparation."
L'occasion pour elle de s'entraîner à haute intensité. "On peut bénéficier de conditions de neige complètement différente d'un jour à l'autre", explique-t-elle. "Là-bas, on peut aussi planifier du ski tous les jours, ce qui n'est pas le cas sur les glaciers en Suisse et en Europe. Et puis, une fois sur place, on skie six jours sur sept. C'est un travail très intensif que l'on fait en Argentine. Je trouve vraiment que c'est une étape essentielle pour moi, juste avant de lancer ma saison."