Sion - Vaduz ce dimanche : Les Valaisans peuvent se donner de l’air ou basculer à la dernière place
En football, le FC Sion toujours en quête de confiance et de points, accueille Vaduz ce dimanche dès 16h à Tourbillon. L’enjeu est clair pour les Valaisans : ne pas perdre pour éviter la dernière place du classement de Super League.
En football, le FC Sion affrontera Vaduz ce dimanche dès 16h à Tourbillon. Ce choc entre « mal classés » revêt toute son importance, car en cas de défaite les Valaisans se retrouveraient derniers de Super League. Et des interrogations subsistent en ce qui concerne l’équipe que choisira l’entraîneur du FC Sion.
Fickentscher ou Fayulu dans les cages ?
Premier doute et non des moindres, qui défendra les buts valaisans au coup d’envoi de ce Sion-Vaduz ? Titulaire indiscutable en début de championnat, leader dans le vestiaire, Kevin Fickentscher s’est fait chiper la place par Timothy Fayulu lors des deux dernières rencontres. Un choix assumé par Fabio Grosso, qui nous soufflait jeudi dernier que cette option, parmi d’autres, visait à garder tout le groupe concerné. Cette approche a de quoi surprendre parmi certains observateurs. C’est le cas de notre consultant et ancien joueur du FC Sion, Nicolas Marazzi. « C’est un choix étonnant à la base. Je n’ai pas forcément compris le changement de gardien. Mais lors des deux derniers matches, Timothy Fayulu a réalisé de bonnes performances, donc après tout je continuerais avec lui. »
L’arrière-garde sédunoise remodelée
Si la question des gardiens n’est pas tranchée, que dire alors de la défense. Expulsé jeudi dernier lors du nul 1-1 face à Servette, Birama Ndoye ne sera pas disponible pour les prochaines parties du FC Sion, à commencer par celle de ce dimanche contre Vaduz. Pour Nicolas Marazzi, toutes les options sont ouvertes. « Je crois que Fabio Grosso dispose de nombreuses solutions. Le FC Sion peut passer à une défense à quatre ou garder son système à trois défenseurs centraux et deux latéraux. Dans cette optique, Christian Zock pourrait reculer d’un cran sur le terrain. »
Quels que soient les choix de Fabio Grosso pour le match du jour, Nicolas Marazzi espère voir un FC Sion conquérant pour se défaire de Vaduz et éviter ainsi la dernière place de Super League. « Je pense que le FC Sion sera revanchard par rapport au dernier duel entre les deux formations », reprend l’ancien footballeur. Il fait référence ici au match perdu 4-1 par les Valaisans fin novembre. « Les joueurs de Vaduz avaient très bien joué, ils avaient réalisé des gestes qu’ils ne réussissent pas tous les week-ends. Donc j’espère que Sion jouera cette partie à 100% et qu’il la gagnera. » Réponse ce dimanche, dès 16h au Stade de Tourbillon.
Retrouvez ci-dessous l'interview de notre consultant Nicolas Marazzi en compagnie de Justin Grept