Sébastien Reichenbach: «J’ai tout donné pour prendre l’échappée mais ça roulait très vite»
L’édition 2023 du Tour de Suisse est débridée. Un troisième coureur différent, Felix Gall, a pris le maillot jaune après 4 jours de course. Sur ses routes, le Valaisan Sébastien Reichenbach a vu partir le train des favoris. Sans regret.
L’étape 100% valaisanne du Tour de Suisse a été remportée par un Autrichien. Felix Gall, 25 ans est «dans la forme de sa vie» d’après ce qu’il a affirmé à l’arrivée à Loèche-les-Bains. Le coureur de l’équipe AG2R, qui signe sa première victoire sur le World Tour, a fait coup double puisqu’il a également pris les commandes du classement général. Présent dans le deuxième groupe, celui des favoris, le Français Romain Bardet n’est jamais parvenu à recoller, notamment en raison du vent.
Reichenbach aura essayé
Vent de face dans le final, vent de dos dans la plaine du Rhône, les conditions évoquées par le Français Romain Bardet ont joué un grand rôle dans l’étape du jour. 46ème, à plus de 13 minutes de Felix Gall, le Valaisan Sébastien Reichenbach n’en a pas profité. «J’ai essayé de prendre l’échappée, j’ai mis beaucoup de cartouches», expliquait le Martignerain. «On avait un rythme très rapide, près de 55km/h jusqu’à Riddes. Ça roulait vraiment vite. La montée de Crans-Montana s’est faite au rythme. Ensuite le rouleau compresseur s’est mis en marche dans le final. Les meilleurs se sont joué la victoire. On s’attendait tout de même à cette bagarre pour le classement général aujourd’hui.» Pas de surprise et pas de regret non plus pour Sébastien Reichenbach, qui retentera sa chance ces prochains jours.
Gall leader pour un cheveu
Le classement général est particulièrement serré. Felix Gall, troisième leader en 4 jours de course, ne compte que deux secondes d’avance sur le Danois Mattias Skjelmose. De quoi rendre ce Tour de Suisse particulièrement attrayant, selon Sébastien Reichenbach.
Jeudi, place à l’étape reine du Tour de Suisse. Trois cols et 4'700 mètres de dénivelé au programme, sur les 211km à parcourir entre Fiesch dans le Haut-Valais et La Punt dans les Grisons.