Retards de livraison et augmentation des prix: l'offre de vélos sera restreinte en Valais
Les magasins de vélos auront des difficultés à s’approvisionner. D'ici à cet été, il manquera certaines pièces détachées, certaines tailles et certains modèles. La faute à une demande forte, à des retards de production et de livraison.

Quelque 80% de passages de cyclistes en plus du côté des Berges du Rhône pendant la première vague. Ce chiffre symbolise la hausse de cette activité en Valais. C'est positif pour certains, mais cette demande pourrait mener à une pénurie de vélos dans les magasins.
Si les vitrines ne sont tout de même pas vides, Galaxus, le site de vente en ligne de Migros, annonce cette semaine qu’il y aura des difficultés d’approvisionnement ces prochains mois. Son responsable de l'assortiment vélos le dit: "En été 2021, 90% des fournisseurs étaient en rupture de stock et, à la fin de la saison, nous n'avions presque plus de vélos."
En 2020, les usines n'arrivaient pas à suivre la production
Cela sera particulièrement le cas pour certaines tailles et certains modèles. Une situation provoquée non seulement par une demande forte, mais également par les difficultés d’approvisionnement liées au coronavirus. " Les magasins de vélos font leurs commandes plusieurs mois à l'avance, explique Cédric Montangero, président de Pro Vélo Valais. Durant l'année 2020, ils n'ont pas pu faire venir la quantité nécessaires, puisque les usines tournaient au ralenti malgré une augmentation de la production liée à la demande. Il y aura donc certainement de forts retards. Et ce sera d'autant plus le cas pour les vélos spécifiques et certaines pièces détachées."
Une difficulté d'approvisionnement depuis la Chine
Mario Sobral est patron du magasin de vente et de réparation, VIP Cycle à Sion. Il a bien remarqué ce phénomène, surtout pour les vélos électriques. "Il y a deux ans, on pouvait recevoir le modèle choisi en deux semaines. En ce moment, il faut le commander en hiver pour être sûr de l'avoir pour les beaux jours. Les délais sont clairement retardés."
Le commerçant remarque également une nette augmentation des prix. "Le transport depuis la Chine est devenu plus compliqué", explique-t-il. Selon Galaxus, une pénurie de containers aurait fait quintupler le prix du transport de fret maritime entre Shanghai et Hambourg.