Rassuré, Candide Pralong veut jouer les prolongations, dans sa saison comme dans sa carrière
À 33 ans, Candide Pralong a toujours au fond de lui l’étincelle du jeune premier. Ses bonnes performances aux Championnats suisses lui donnent des ailes pour poursuivre l’aventure au plus haut niveau.
La saison 2023-2024 arrive gentiment au bout pour Candide Pralong. Dans son esprit, il l’avait imaginée autrement. Les principaux rendez-vous, honorés en entier ou partiellement, avaient été soigneusement préparés. Mais des petits couacs l’ont empêché de se montrer sous son meilleur jour, tant lors de la fin du Tour de Ski que lors de l’étape haut-valaisanne de Coupe du monde.
Le fondeur valaisan est simplement tombé malade au mauvais moment. "C’était surtout très dur mentalement", relève-t-il. "Après 4 étapes du Tour de Ski, j’étais encore dans le Top 20 du général. Par la suite, il m’a fallu beaucoup de temps pour récupérer."
Avancer malgré tout
Un brin philosophe, Candide Pralong trouve toujours le moyen de rebondir. "Je préfère tomber malade dans une saison comme celle-ci", explique-t-il en rappelant que les prochains exercices seront marqués par les Championnats du monde et les Jeux Olympiques. Deux nouveaux objectifs pour l’athlète de 33 ans, qui ne compte par s’arrêter là.
Sa volonté de jouer les prolongations est double : dans sa saison comme dans sa carrière. Il disputera encore trois courses en terres nordiques avant d’enchaîner avec quelques blocs d’entraînement. Pour le plus long terme, tout reste ouvert. "C’est toujours dur de se projeter très loin dans le sport. Mais je me vois en tout cas durer encore deux ans. Avec un objectif final de participer aux JO 2026."
Une anomalie corrigée
S’il parvient à s’octroyer au moins deux ans de plus dans son périple sportif, c’est que Candide Pralong a toujours la motivation : pour s’entraîner, pour se donner les moyens de réussir. La flamme, savamment entretenue, a été revigorée par ses bonnes prestations lors des Championnats suisses, où il a pu fêter un titre et une deuxième place. Des performances gratifiantes, auxquelles s’ajoute une anecdote familiale.
Retrouvez ci-dessous l’interview intégrale de Candide Pralong, présent dans notre émission Zone Mixte.