Ramon Zenhäusern en extraterrestre à Chamonix: «C'est tellement beau!»
Ramon Zenhäusern est «chez lui» à Chamonix! Deux fois deuxième il y a deux ans en Haute-Savoie, le Haut-Valaisan a largement dominé le slalom disputé ce samedi. Une vraie récompense pour un skieur qui n’a jamais lâché malgré les doutes des deux dernières années.
Ramon Zenhäusern était sur une autre planète ce samedi à Chamonix. Le Haut-Valaisan a survolé le slalom disputé sur la Verte des Houches, une piste où il avait fini deux fois 2ème en 2021. Derrière le Français Clément Noël après le premier tracé, il a signé une deuxième manche de feu, ponctuée d'un jeté de bâton. La sortie de piste du Tricolore lui a permis de lever les bras vers le ciel pour célébrer son 5ème succès de Coupe du Monde. Le Viégeois partage le podium avec son coéquipier Daniel Yule, 3ème. Entre les deux hommes, c'est le Grec AJ Ginnis qui a créé la sensation. Dossard 45 sur le dos, il a gagné 21 rangs entre les deux manches pour monter sur la boîte pour la toute première fois de sa carrière. Pas suffisant toutefois pour inquiéter l'intouchable Ramon Zenhäusern.
«Le jour où il reproduira en course ce qu'il fait à l'entraînement, personne ne pourra le battre en slalom.» Matteo Joris, entraîneur des slalomeurs suisses
Ramon Zenhaüsern l’a dit: il partait de loin en début de saison, après deux ans marqués par des douleurs au dos et à l’épaule. Peu à peu, il a fait son retour au premier plan. Deuxième il y a dix jours à Schladming, il est aujourd’hui récompensé pour n’avoir jamais lâché. Et le haut-valaisan «en a encore sous les skis» à en croire son entraîneur Matteo Joris.
«Ce n'est pas une surprise de le voir tout devant. À l'entraînement, il me met régulièrement des belles claques!»Daniel Yule
Les propos de Matteo Joris sont confirmés par Daniel Yule. Heureux de fêter un nouveau podium avec sa 3ème place, le skieur de la Fouly rend hommage à son coéquipier.
Derrière Zenhäusern et Yule, cela a été plus compliqué pour les autres suisses. Luca Aerni a fini 16ème, Marc Rochat 17ème. Déjà en retrait après la première manche, Loïc Meillard a lui connu l’élimination sur le second tracé. Place désormais aux Mondiaux de Courchevel et Méribel qui seront officiellement lancés dimanche.