Maverick Vinales, soupçonné de sabotage, suspendu par Yamaha
L'Espagnol Maverick Vinales ne participera pas au GP d'Autriche à Spielberg ce week-end, suspendu par son team Yamaha qui le soupçonne d'avoir intentionnellement endommagé sa moto la semaine dernière.
Dans un communiqué diffusé jeudi, Yamaha explique "la suspension du pilote par une utilisation non conforme et inexpliquée de sa moto lors du Grand Prix de Styrie le week-end dernier".
Après avoir étudié "en profondeur" les données et la télémétrie de Vinales, l'équipe japonaise conclut que "les actions du pilote auraient pu causer des dommages importants au moteur de sa moto, ce qui aurait pu faire peser de sérieux risques au pilote lui-même et éventuellement représenter un danger pour tous les autres pilotes."
L'Espagnol de 26 ans ne sera pas remplacé en Autriche et "des décisions concernant les prochaines courses seront prises après une analyse plus détaillée de la situation et de nouvelles discussions entre Yamaha et le pilote".
Cette suspension intervient alors que Vinales et son équipe actuelle ont annoncé fin juin qu'ils rompront leur contrat un an plus tôt que prévu, fin 2021, au terme d'une collaboration en dents de scie.
L'Espagnol, pressenti chez Aprilia en 2022, a signalé une litanie de problèmes techniques pendant le GP de Styrie, déjà sur le Red Bull Ring, dimanche dernier. Parti pour prendre la dernière place pour la deuxième fois en trois courses, il avait fini par rentrer au garage à un tour de la fin.