Matteo Tosetti: «Nous avons appris de nos erreurs de la saison dernière»
En Coupe de Suisse, le FC Sion se frotte ce samedi au Stade Lausanne Ouchy, pensionnaire de Challenge League. L'occasion de poursuivre sur sa série positive de cinq matches sans défaite.
Alors que le FC Sion affronte le Stade Lausanne Ouchy dans deux jours au 2e tour de la Coupe de Suisse, le discours de Matteo Tosetti est clair. Le milieu de terrain sédunois veut que son équipe poursuive sur sa lancée de 5 matches sans défaite, toutes compétitions confondues. Elle a tout pour, puisqu’à l’entendre, le groupe vit bien. «Ça fait plaisir d’enchainer les matches et de faire des points, ce que nous n’avons pas réussi à faire la saison passée. On est donc dans un très bon état d’esprit et il faut continuer à bosser, d’avoir envie, même si parfois, on souffre. Les résultats positifs donnent du plaisir, l’envie de travailler et augmentent le niveau des séances durant la semaine. Il faut donc continuer comme ça.»
Changement de mentalité
La motivation et l’optimisme du Tessinois sont certes élevés, mais ils sont également proportionnés aux difficultés rencontrées lors du dernier championnat. «J’ai l’impression que nous avons appris de nos erreurs de la saison passée. Il y a désormais une certaine maturité dans l’équipe, notamment dans la gestion des matches. On ne lâche rien jusqu’à la fin, ce qu’on peinait à faire l’an dernier. L’équipe a changé de mentalité. Maintenant, chaque rencontre est un nouveau test et il faut être prêt.»
«On peut être dominant, comme on l’a fait contre Lausanne pendant 25 minutes. Il faut maintenant parvenir à le faire durant toute la rencontre.» Matteo Tosetti
L’environnement plus serein dans lequel évolue actuellement le FC Sion favorise évidemment l’épanouissement des joueurs. La première année en Valais de Matteo Tosetti n’a pas été un long fleuve tranquille. Outre les difficultés de l’équipe, le milieu de terrain a été parfois utilisé comme latéral par Fabio Grosso, a connu une blessure et n’était pas toujours à la hauteur. Il s’était d’ailleurs plusieurs fois sévèrement auto-évalué à notre micro.
Aujourd’hui, Matteo Tosetti se sent mieux et veut encore apporter davantage. «Mon début de saison est acceptable, sans plus. Au niveau des assits de buts, je suis encore loin de ce que je voudrais. Mais on se créée de plus en plus d’occasions. C’est encourageant. A la sortie de cette saison compliquée, on retrouve petit à petit la confiance. Nous sommes encore loin de ce que l’on veut. On peut être dominant avec cette équipe, comme on l’a fait contre Lausanne pendant 25 minutes. Il faut maintenant travailler pour parvenir à le faire durant toute la rencontre.» Prochaine occasion d’y parvenir, samedi (17h) à la Pontaise face au Stade Lausanne-Ouchy.