Mario Pouliot : "J'avais déjà eu un coup de foudre avec le HC Sierre il y a deux ans"
Depuis près d'une semaine, le HC Sierre a un nouvel entraîneur à sa tête. Après le départ d'Yves Sarault, c'est le Canadien de 60 ans Mario Pouliot qui l'a remplacé. À quelques heures de sa deuxième partie avec les Rouge et Jaune, nous sommes allés à sa rencontre.
Arrivé vendredi dernier depuis le Canada pour reprendre les rênes du HC Sierre, Mario Pouliot n'a pas vraiment eu le temps de s'installer. À peine ses bagages déposés en Valais, le nouvel entraîneur des Rouge et Jaune s'est rendu du côté de Zürich samedi pour diriger la première rencontre de sa nouvelle équipe. Score final, une victoire 4 à 1 face aux GCK Lions. Alors que son aventure a commencé de la meilleure des façons, Mario Pouliot évoque les raisons l'ayant amené à accepter ce défi.
Et travailler avec des adultes, voilà l'un des premiers changements pour le nouveau coach des Rouge et Jaune. Entraîneur depuis les années 1990, il a passé toute sa carrière à coacher des juniors, le plus souvent dans la ligue junior majeur. "Un entraîneur reste un entraîneur", explique-t-il. "La différence pour moi entre les juniors et les professionnels, c'est qu'il y a un partenariat entre nous. Tout le monde doit connaître les enjeux, tirer à la même corde et moi, je dois m'occuper de gérer les joueurs."
Et pour ce faire, le coach de 60 ans a une vision bien précise. "Je suis quelqu'un de très structuré et c'est ce que j'essaie de transmettre à mon équipe", concède-t-il. "C'est ce que je vais essayer de faire ici aussi. Il faut que toute l'équipe travaille ensemble et que tout le monde se range derrière le logo du HC Sierre dès maintenant."
Dernière ligne droite
Sept, voilà le nombre de matches que le HC Sierre doit encore disputer pour espérer se qualifier pour les play-offs. Si les joueurs de la Cité du Soleil sont pour l'heure du bon côté de la barre avec une sixième place provisoire, tout se joue dans un mouchoir de poche entre le cinquième et le neuvième rang. Malgré cette pression, Mario Pouliot ne veut pas se projeter: "Je me concentre sur le présent", affirme le nouvel entraîneur du HC Sierre. "C'est évident que j'espère atteindre les play-offs, mais mon premier objectif, c'est de faire en sorte que toute l'équipe performe. Je veux aussi et surtout qu'elle acquiert une éthique de travail irréprochable." Pour continuer dans cette veine-là, Mario Pouliot veut aussi faire progresser son équipe sur un registre bien précis.