L’Everest débarque en Valais grâce au Tour des Stations
Depuis son lancement en 2018, on dit de lui qu’il est la course d’un jour la plus dure au monde. Une réputation que le Tour des Stations n’a fait que renforcer en dévoilant le programme de son édition 2021.
Cette année, malgré la crise, il est l’un des rares événements à ne pas être passé à la trappe. À l’heure où les annulations se multipliaient, le Tour des Stations a vécu une 3ème édition à succès le 8 août dernier. Mais alors que l’on se disait déjà que l’on ne voyait pas comment la course pourrait devenir plus compliquée à l’avenir, les organisateurs ont trouvé le moyen de la développer encore davantage. L’an prochain, l’épreuve reine de l’Ultrafondo sera ainsi rallongée, passant de 240 à 254 kilomètres, dont 242 chronométrés. Les douze restants représentant la distance à parcourir entre la ligne d’arrivée située au sommet du mythique Col de la Croix-de-Cœur et le centre de Verbier.
«Les participants auront la possibilité de s’attaquer ni plus ni moins qu’au dénivelé du plus haut sommet au monde»Grégory Saudan - président du comité d'organisation
Ce prolongement du parcours permettra d’augmenter le dénivelé que les coureurs devront avaler. Celui-ci atteindra ainsi une marque symbolique: «Cette année, on était à 8'200 mètres, ce qui est déjà énorme. Mais l’an prochain, on passera à 8'848 mètres. Les participants auront ainsi la possibilité de s’attaquer ni plus ni moins qu’au dénivelé de l’Everest, le plus haut sommet du monde», explique le président du comité d’organisation Grégory Saudan.
À la découverte de la montée des Mayens de la Zour
Et pour atteindre ce chiffre, les organisateurs ont donc rajouté une montée au tracé: celle des Mayens de la Zour sur la commune de Savièse: «C’était un choix assez logique car, somme toute, c’est l’une des si ce n’est la dernière montée qu’il nous restait à exploiter sur notre terrain de jeu», sourit le patron de l’événement. «Elle va non seulement nous permettre de rallier Conthey à Savièse en ajoutant du dénivelé mais en plus, elle est encore relativement méconnue du grand public, cela sera donc l’occasion de la découvrir.» Et s’il reconnaît que ce parcours de l’Ultrafondo ne devrait plus connaître de modification à l’avenir, «on veut vraiment rester sur ce chiffre de 8'848 mètres de dénivelé», Grégory Saudan ne cache pas que les idées ne manquent pas pour continuer à développer l’événement.
Une balade gourmande en E-Bike
L’une des nouveautés de l’édition 2021, programmée le samedi 7 août, sera ainsi un parcours de E-Bike: «C’est un trend en perpétuel développement. Nous-mêmes, nous avons nos propres bornes. On avait d’ailleurs déjà prévu de proposer un parcours de E-Bike cette année mais on a été contraints de l’annuler en raison de la pandémie. Nous avons donc à cœur de le faire l’an prochain.» Et si ce tracé permettra de parcourir quelques-uns des passages emblématiques du Tour des Stations tels que les cols du Lein et de la Croix-de-Cœur, sa forme sera bien différente de celle des autres: «Ce ne sera pas une course mais une balade gourmande. L’idée était en fait de pouvoir faire croître encore davantage le nombre de participants. Ce parcours nous permet ainsi d’attirer des personnes qui n’ont pas forcément l’habitude des efforts sur longue distance. Ceux qui y prennent part auront notamment la possibilité de manger une bonne raclette à la Tzoumaz, de déguster quelques tartines ou de boire un verre de vin donc tout le monde devrait être content.»
«Nous sommes confiants quant à la tenue de notre manifestation»Grégory Saudan - président du comité d'organisation
Et preuve de plus que le Tour des Stations ne s’adresse pas seulement à des athlètes chevronnés, et certainement un peu fous aussi pour se lancer sur une pente moyenne de 3.7% sur 254 kilomètres, une première course aura lieu le vendredi soir déjà. Celle-ci sera longue d’entre 1 et 5 kilomètres et sera réservée exclusivement aux enfants. D’autres événements devraient également être mis en place du côté de l’Espace Saint-Marc, pour autant que la situation sanitaire le permette. «Nous sommes confiants quant à la tenue de notre manifestation. Cette année, on a su gérer la situation, on a appris, on sait être flexibles donc on trouvera des solutions quoiqu’il arrive», assure Grégory Saudan.
La participation de grands noms du cyclisme : marque de fabrique du Tour des Stations
L’une des marques de fabrique du Tour des Stations est celle d’avoir toujours su attirer des grands noms du cyclisme, et ce, dès sa première édition. Alberto Contador était notamment présent l’an dernier, Sébastien Reichenbach cette année et d’autres suivront à coup sûr à l’avenir : «On aurait aussi dû avoir Franck Schleck cette année mais il est malheureusement resté bloqué au Luxembourg en raison des mesures sanitaires liées à la pandémie. Pour le futur, nous n’avons pas encore de nom à officialiser mais on va s’y atteler rapidement en cherchant quelqu’un qui pourra nous permettre d’augmenter encore davantage notre notoriété.»
Différentes offres à l’inscription
Et en attendant de savoir quelle star du peloton sera présente au départ du Châble au début août prochain, les inscriptions ont été ouvertes ce jeudi à midi. Et, toujours soucieux de convaincre un maximum de monde, les organisateurs proposent plusieurs options: «Tout d’abord, les 500 premiers inscrits bénéficieront d’un tarif préférentiel. Nous proposons aussi une offre Maxi Flex : celle-ci donne la possibilité jusqu’au dernier jour de changer de parcours, de laisser son dossard à quelqu’un d’autre ou de reporter son inscription à 2022. Et nous souhaitons aussi accueillir encore davantage de femmes sur nos différents parcours. Pour ce faire, nous proposons un programme Fast&Female qui permet d’obtenir une réduction de 30% sur le prix de l'inscription», détaille Grégory Saudan.
Au total, les trois premières éditions du Tour des Stations ont accueilli 5'500 participants. Un chiffre que les organisateurs entendent bien également revoir à la hausse dans les années à venir : «Pour 2021, on se fixe un objectif à 3'000 coureurs et d’ici trois ans, on espère avoir atteint les 5’000». Déjà bien établi, aussi bien en Suisse qu'à l'étranger, dans le calendrier des cyclo-sportives, le Tour des Stations poursuit donc son incroyable développement. Que rien, pas même une pandémie, ne semble vouloir freiner.
Si l’édition 2020 a été rendue particulière par la pandémie, 1'500 cyclistes étaient tout de même au départ de l’un des trois parcours le 8 août dernier. Et l’étude d’impact réalisée en aval par les organisateurs a permis de constater que l’événement avait généré un impact économique de pas moins de 3 millions de francs pour la région et le canton du Valais. «On a la chance d’être énormément soutenus par les différentes stations et par le canton en lui-même donc on est heureux de pouvoir montrer le retour sur investissement qui existe. Cela prouve l’importance d’événements tels que le nôtre pour le tourisme estival», se réjouit Grégory Saudan.