Le WWF Valais dénonce une utilisation prématurée de canons à neige
Selon le WWF Valais, le domaine skiable de Veysonnaz-Nendaz utilise déjà a plein tube ses canons à neige. l'Association parle de "non-sens dans un contexte de dérèglement climatique et de crise environnementale".
Les canons à neige fonctionnent déjà du côté du domaine skiable de Veysonnaz-Nendaz depuis lundi dernier. Et ce n'est pas du goût du WWF Valais qui dénonce une politique provocatrice et irresponsable de la destination. Généralement l'enneigement artificiel ne débute pas avant le 1er novembre pour économiser les ressources, relève l'association de la protection de la nature, qui ajoute que le directeur des remontées mécaniques affirme avoir simplement effectué des réglages de préparation. Photo à l'appui, l'association montre pourtant une pente totalement blanche après l'action des machines.
"Une course contre la montre pour ouvrir le domaine skiabe?" se demande le WWF. "Le bruit des canons couvre le brame du cerf et l'eau se faire rare pour les truites". L'organisation environnementale demande des sanctions de la part des autorités.
NVRM réagit
Du côté de Nendaz-Veysonnaz Remontées mécaniques (NVRM), on n'est pas surpris par ces accusations. On dit même y être habitué. "Ce que le WWF dénonce, ce n'est pas la première fois. On a acheté de nouvelles machines, qui nécessitent certains réglages et des essais", explique Jean-Marie Fournier, administrateur délégué de NVRM. Ce dernier ajoute que, dans cette période de crise, il faudrait travailler ensemble au lieu de se diviser. "Alors qu'on sait que le secteur touristique est le plus impacté, avec des risques de perte de postes de travail, on arrive à invoquer des bêtises comme ça. Je trouve ça indécent".
D'un point de vue légal, une autorisation est-elle nécessaire pour enclencher les canons à neige au mois d'octobre? "Non, non, bien sûr que non. Il y a une règle qui parle du 1er novembre. La fiche D.10 dit que les exceptions sont soumises à autorisation de l'autorité, mais on ne dit pas qui est l'autorité. L'autorité pourrait être une fois le bon sens. À partir du moment où le terrain est gelé, que ce soit le 15 octobre ou le 3 novembre, dites-moi où est le problème", répond Jean-Marie Fournier.
Légalement, la fiche de coordination D.10 indique bien un délai pour l'enneigement technique, mais elle est désormais caduque. Actuellement, dans le plan directeur cantonal 2019, la fiche B.4 sur les domaines skiables, approuvée par la Confédération le 1er mai 2019, ne mentionne plus aucun délai légal.