Le Rallye International du Valais en route pour une 63ème édition sous les meilleurs auspices
Dans une semaine jour pour jour, le Rallye international du Valais reprendra ses droits dans notre canton. À l’aube de cette 63ème édition, le comité d’organisation en a dévoilé ce vendredi matin les contours.
Vendredi prochain, la 63ème édition du Rallye international du Valais sera lancée. Pour cette manifestation, les organisateurs ont tablé sur un budget avoisinant les 600'000 francs. Outre l’argent, plus de 400 bénévoles seront aussi présents pour permettre le bon déroulement de l’évènement. «C’est une grande chance de pouvoir compter sur un soutien de cette envergure», explique Lionel Muller, président du comité d’organisation du Rallye international du Valais. «Contrairement à de nombreuses manifestations, les volontaires derrière nous sont très nombreux. Je pense que l’on peut l’expliquer pour diverses raisons. Déjà, on a vraiment tenu à collaborer avec des partenaires qui nous permettent de leur dire merci. Concrètement, les bénévoles vont recevoir des bons d’essence, des entrées pour des parcs d’attractions ou encore des entrées dans des remontées mécaniques. Finalement, on essaie de les chouchouter au maximum.»
Outre ces cadeaux, un autre élément peut faire pencher la balance. «Il ne faut pas non plus oublier que le comité d’organisation est aussi bénévole. Je pense que ça amène une égalité entre nous et les personnes sur le terrain. Ils ne se disent pas que l’on gagne notre vie pendant qu'eux, doivent rester au bord des routes durant des heures.»
Une édition 2023 sous le signe de la nouveauté
Si le Rallye international du Valais vivra déjà sa 63ème édition la semaine prochaine, le comité d’organisation actuel n'en est qu’à sa deuxième année à la tête de ce projet. Pour ce volet 2023, les organisateurs ont apporté bons nombres de nouveautés. «Le premier grand changement, c’est le retour du QG (quartier général) au CERM de Martigny», déclare-t-il.
«Pour pouvoir le faire, on a dû déplacer la date de l’événement de deux semaines en raison de la Foire du Valais. L’autre nouveauté, c’est le nombre d’inscrits. On est passé de 75 en 2022 à 100 cette année. C’est assez fou et on est vraiment super heureux de ce chiffre.» Un nouveau QG, plus d’inscrits, mais pas seulement. Les organisateurs ont aussi rajouté une nouvelle catégorie avec les VHRS (véhicules de régularité sportive) qui viennent compléter celles des voitures modernes et historiques. Au-delà de ces ajouts, le comité d’organisation a aussi tenu à mettre au centre du projet le public. Pour ce faire, des zones aménagées à des endroits spécifiques ont été prévues, le tout en maintenant la gratuité de l’évènement. «Je pense que c’était essentiel de ne pas faire payer l’entrée», affirme Lionel Muller. «On veut amener le plus de monde possible. On veut aussi que le sport automobile donne envie et je pense que c’est important de le faire en permettant au public d’assister à cet événement librement.»