Le HCV Martigny s’impose largement et revient à 1-1 en finale de MyHockey League
Le HCV Martigny est revenu à égalité en finale de MyHockey League. Les Martignerains ont largement dominé Thoune jeudi soir lors de l’acte 2.
Le HCV Martigny n’a fait qu’une bouchée de Thoune jeudi soir. Acte 2 remporté avec brio par les Martignerains au Forum, sur le score de 6 à 2. Une victoire qui leur permet de revenir à 1-1 en finale de MyHockey League. L’entame de match a été décisive pour construire ce succès. Il y avait déjà 4-0 après 20 minutes de jeu (ouverture du score très précoce, après 36 secondes, par Jérémy Minder). Le public pouvait exulter une première fois.
« On a posé notre rythme d’entrée. » Jérémy Gailland
Bien en place, très rapides dans les transitions, les Martignerains ont mis une pression constante sur la cage adverse, faisant craquer Thoune, à trois reprises entre la 6ème et la 15ème minute (buts d’Arnaud Currit, Mathys Mojonnier et Anthony Neuenschwander). « On devait absolument gagner ce match parce qu’à 0-2 dans la série ça aurait été très compliqué », affirme le capitaine octodurien Jérémy Gailland. « On a posé notre rythme d’entrée et on a livré un bon match au niveau défensif. Peu importe le score, l’essentiel c’était de gagner pour revenir à 1-1. C’est chose faite. »
En mode gestion
Lors du 2ème tiers, les débats se sont équilibrés. Pour les Martignerains, il s’agissait essentiellement de gérer l’avantage acquis en première période. Pourtant la gestion ce n’est pas le point fort de l’équipe du Coude du Rhône qui a parfois tendance à se relâcher. C’est du moins l’avis de l’entraîneur Daniele Marghitola, qui a dû s’employer pour garder ses hommes dans le match. « Le problème du relâchement nous poursuit depuis le début de la saison. Cette fois, ça n’a duré que 10 à 15 minutes. Et le score de 4-0 en notre faveur nous permettait de le faire. J’ai bien aimé la réaction à la fin du deuxième tiers et lors de la troisième période. » Les pensionnaires du Forum ont appuyé une dernière fois sur l'accélérateur au début de la troisième période, alors que le score était de 4-1, pour inscrire les 5ème et 6ème buts (par Jérémy Gailland, puis Romain Seydoux).
Pas de répit
Le troisième acte se tiendra ce samedi dès 20h sur la glace de l’équipe bernoise. Peu habitués à ce rythme en saison régulière, les joueurs du Coude du Rhône ont bien amorcé la transition pour se mettre en mode play-off. « Complètement, enchaîne Jérémy Gailland, même si dans le premier match on avait manqué un peu d’automatismes. Ce jeudi, on a retrouvé notre jeu donc c’était bien. »
« On a une équipe assez jeune donc la récupération ne pose pas trop de soucis. » Jérémy Gailland
Les automatismes sont en place, il s’agit désormais de gérer les énergies. « On fait au mieux. Les physios nous aident à bien récupérer et on a une équipe assez jeune donc ça ne pose pas trop de soucis. » Sur cet aspect, celui de la récupération, l’entraîneur Daniele Marghitola confirme que c’est parfois compliqué.
L’acte 3 se tiendra ce samedi à Thoune. Les deux équipes se reverront au moins une fois encore au Forum, mardi prochain à 20h.