Le HC Sierre rentre bredouille de Viège: « On n’avait plus de jus », dit Dany Gélinas
Le sixième et dernier derby valaisan de la saison régulière a tourné à l'avantage du HC Viège. Vainqueur 4-2 du HC Sierre, le club haut-valaisan peut encore viser la 6ème place de Swiss League synonyme d'accès direct aux play-off. Les Sierrois conservent leur 4ème rang au classement.
Il aura fallu attendre la mi-match, et plus exactement la 27ème minute pour voir un but dans ce derby remporté 4-2 par les Haut-Valaisans. Le HC Viège a ouvert le score par l’intermédiaire de son top scorer, Mark Van Guilder. Goran Bezina venait de purger deux minutes de pénalité. Il était de retour sur la glace depuis quelques secondes, quand les Haut-Valaisans, toujours installés dans le camp sierrois ont débloqué leur compteur. Le derby était enfin lancé, et surfant sur la vague de leur première réussite - mais aussi sur une possible déconcentration de la formation sierroise, les Viégeois ont doublé la mise à la 29ème (but d'Andy Furrer). Sierre n’a pas tardé à réagir. Moins de deux minutes plus tard, Arnaud Montandon parvenait à inscrire le 2-1 au terme d’une situation de supériorité numérique bien négociée.
« On n’avait pas les jambes, mais les gars ont eu le mérite de rester dans le match dans ces conditions. »Dany Gélinas, entraîneur du HC Sierre
C’est un des seuls points positifs retenus par l’entraîneur du HC Sierre, Dany Gélinas: la capacité de ses joueurs à rester au contact durant toute la partie. « On a subi tout le match, raconte sans ambiguïté le coach canadien. On n’avait plus de jus. Les intentions étaient bonnes, mais c’est ce qui nous a le plus manqué. J’ai pensé que les évènements auraient pu tourner en notre faveur au troisième tiers, mais cela a durer cinq minutes. On n’avait pas les jambes, mais les gars ont eu le mérite de rester dans le match dans ces conditions. C’est un aspect intéressant. »
Viège a tardé à concrétiser
Le troisième tiers-temps, à l’image des deux premiers, s’est déroulé principalement dans le camp « rouge et jaune ». Plus incisifs, plus tranchants, les Viégeois ont pêché à la conclusion, mais ce sont bien eux qui ont dominé globalement les débats.
« Je pense qu’on peut se donner une petite tape dans le dos, ce soir on a très bien joué. » Yves Sarault, entraîneur du HC Viège
Yves Sarault, le coach des Haut-Valaisans a apprécié la débauche d’énergie de ses protégés. « On a beaucoup de chances de marquer, mais on a été présent durant 60 minutes. Je pense qu’on peut se donner une petite tape dans le dos, ce soir on a très bien joué. »
Le HC Sierre a eu le mérite de rester dans le match, tout en bénéficiant de quelques ouvertures qui lui auraient peut-être permis de rentrer de son court voyage avec un autre résultat que la défaite dans ses bagages. Tombé à la 58ème minute, le 3-1 inscrit par Haberitsch pour la formation haut-valaisanne n’a pas mis un terme aux espoirs sierrois, qui ont encore trouvé, après la sortie de leur gardien Remo Giovannini, les ressources pour réduire la marque dans la dernière minute. Toutefois le 3-2 de Thomas Heinimann a été suivi par le 4-2 de Fabian Haberistch dans la cage vide. La messe était dite.
En six derbys cette saison, les deux équipes se sont partagées trois victoires chacune. Reste à savoir si elle se retrouveront cette saison. Il leur faudra pour cela réaliser conjointement un très beau parcours en play-off.