Le HC Sierre lance sa nouvelle saison, gare aux comparaisons
Ce vendredi, le HC Sierre commencera sa nouvelle saison par un déplacement au Tessin. Avant ce duel, l’entraîneur de l’équipe sierroise, Dany Gelinas, livre de bilan de la préparation et aborde d’autres aspects.
Il fait beau, l’été joue les prolongations et la saison de hockey sur glace va reprendre ses droits en Suisse ! La National League et la Swiss League ont leur propre rythme, faisant fi des saisons. On prendra d’ailleurs régulièrement des nouvelles des Valaisans qui évoluent dans l’élite du hockey suisse. Mais vous le savez, nous assurerons surtout un suivi particulier des formations valaisannes du 2ème et du 3ème échelon helvétique. Sierre, Viège et le HCV Martigny.
« Ce que les joueurs ont fait la saison dernière, personne ne va leur enlever. » Dany Gelinas
Pas de pression inutile
Les Sierrois lanceront leur exercice 2021-2022 ce vendredi sur la glace des Ticino Rockets. Avant de vivre leur grande première de la saison à domicile et avec du public, samedi à 18h contre les GCK Lions. Quatrième de la saison régulière au printemps dernier, le HC Sierre aura la lourde tâche de faire au moins aussi bien cette saison. Mais pour l’entraîneur de l’équipe Sierroise, Dany Gelinas, la comparaison n’a pas sa place dans le sport de haut niveau.
Les renforts rapidement intégrés
Plusieurs éléments ont en effet rejoint Graben en licence B, notamment en provenance du LHC, tandis que le Canadien Anthony Beauregard a été engagé pour « remplacer » Guillaume Asselin en attaque. Là encore, Dany Gelinas refuse toute comparaison. Il affirme que les nouveaux joueurs ont tous trouvé leur place dans le groupe.
Avec des spectateurs
Si Dany Gelinas n’aime pas la lecture simpliste de la comparaison d’une saison à l’autre, il apprécie un changement net par rapport à ce qu’il a vécu l’an dernier. Cette fois, la saison pourra commencer avec du public dans les gradins. Et ça ce n’est pas anodin.
Une dernière année de contrat
Toujours très franc, Dany Gelinas ne craint pas un éventuel surplus de pression avec le retour du public à Graben. Il affronte également sereinement le sujet épineux de son contrat, qui se termine en fin de saison.
Dany Gelinas reste droit dans ses bottes. Sa dernière année de contrat sera honorée comme il se doit. Quant à savoir jusqu’où il peut mener le HC Sierre ? On aura un début de réponse ce vendredi pour le premier match de la saison face à Ticino Rockets. Le HC Viège accueillera Winterhour samedi à la Lonza Arena.
Plutôt épargné par les blessures la saison dernière le HC Sierre doit faire face à une première tuile avant même le début du nouvel exercice. Arnaud Montandon sera en effet indisponible pendant plusieurs semaines. Blessé lors de l'entraînement lundi après un choc contre le but, l'attaquant de 29 ans devra subir une intervention chirurgicale.