Le FC Sion frappe un grand coup et met la pression sur Thoune
À trois jours du choc au sommet de Challenge League, le FC Sion a réalisé la très bonne opération de la 30ème journée. Vainqueur 1-0 du Stade Nyonnais à Tourbillon, le club valaisan a augmenté son avance sur Thoune, battu 0-3 à Aarau dans le même temps. Il aura l'occasion de faire le trou lundi.
Le FC Sion n'aurait pas pu rêver meilleure entrée dans ce qui risque bien d'être la semaine décisive de sa saison. Avant de se déplacer sur la pelouse de son dauphin Thoune et de recevoir Lugano en demi-finale de la Coupe de Suisse, le club valaisan a renoué de manière totalement méritée avec la victoire devant son public vendredi soir contre le Stade Nyonnais. Succès 1-0 et désormais sept points d'avance (avec un match de plus) sur la formation de l'Oberland bernois, fessée 0-3 à Aarau.
Le TGV préféré au bus
"C'est une très belle soirée pour nous. Nous aurions immédiatement signé pour un tel scénario", apprécie le milieu de terrain Ali Kabacalman, excellent dans son rôle de relais entre les bases arrières et l'offensive sédunoise face aux Vaudois. "Nous avons retrouvé du jus, du dynamisme. Nous ne nous sommes pas désunis et nous avons été solides défensivement pour ne pas leur laisser l'opportunité d'être dangereux en contre-attaque", se réjouit pour sa part l'entraîneur Didier Tholot. "Je l'ai dit à mes joueurs : cette semaine, c'est soit nous prenons le TGV, soit nous nous contentons du bus. Ce soir (ndlr : vendredi), nous avons plutôt opté pour le TGV donc c'est bien."
Désormais installé de manière plus confortable sur les rails devant le mener à la promotion, le TGV sédunois pourrait bien faire une accélération décisive vers la destination souhaitée lundi soir en cas de nouveau succès. "Ne tirons pas de plans sur la comète de manière hâtive", prévient Didier Tholot. "Commençons par bien récupérer des efforts consentis sur ce match contre Nyon. Nous nous tournerons sur Thoune dès demain (ndlr: samedi). Aujourd'hui, nous prenons un peu plus d'avance mais rien n'est fait. L'objectif en nous déplaçant à Thoune sera de conserver notre invincibilité à l'extérieur."
Objectif : mettre Thoune K.O
L'entraîneur sédunois et Ali Kabacalman l'affirment d'une même voix : malgré sa position de force, le FC Sion ne se contentera pas d'un match nul sur la pelouse de son unique rival cette saison. "C'est la seule équipe que nous n'avons pas battu cette saison. On veut remédier à ça et leur mettre un vrai K.O", sourit le milieu de terrain sédunois. "Nous mettrons ce qu'il faut pour aller chercher un résultat là-bas mais dans l'immédiat, savourons ce succès contre Nyon, un adversaire qui n'a pas été facile à manœuvrer", enchaîne le coach.
Si les Valaisans ont réalisé la très bonne opération de cette 30ème journée de Challenge League, il leur a fallu faire preuve de patience pour décrocher ces trois points plus que mérités. Alors qu'ils ont adressé un total de…31 tirs sur le but adverse, ils ont dû attendre la 72ème et un corner de Kabacalman repris victorieusement par Sorgic pour faire sauter le verrou nyonnais. "Nous avons vécu un match quasiment similaire il y a quelques semaines contre Neuchâtel. Nous nous sommes dit à la pause qu'il fallait rester calme et que cela finirait par passer. C'est ce qui s'est passé. Aujourd'hui, seule la victoire comptait."
Une victoire qui permet donc au FC Sion de compter sept points d'avance sur Thoune qui a joué un match de moins. De quoi intensifier la pression sur le club bernois avant le choc au sommet prévu lundi soir (20h15) à la Stockhorn Arena.