Le FC Sion est relégué en Challenge League
Le FC Sion est relégué en Challenge League. Trois jours après sa défaite 2-0 à Tourbillon lors du match aller du barrage, il s’est incliné 4 à 2 lors du retour face au Stade Lausanne Ouchy à la Pontaise. Son dernier espoir repose sur un éventuel maintien sur le tapis vert.
Le couperet est tombé pour le FC Sion. Battu 2-0 par le Stade Lausanne Ouchy samedi lors du match aller du barrage, le club valaisan n’est pas parvenu à inverser la tendance lors du retour disputé ce mardi soir à la Pontaise. Battu 4-2, il est relégué en Challenge League après dix-sept ans d’appartenance à l’élite.
Le fruit d’une saison cauchemardesque
Aussi regrettable soit-elle, cette issue a semblé devenir de plus en plus inéluctable au fil des derniers mois. Les statistiques du FC Sion cette saison sont en effet catastrophiques. Il n’a remporté que deux matches à domicile. Il a subi la plus lourde défaite de son histoire en novembre face à Saint-Gall (2-7) à Tourbillon. Il a essuyé un revers tout aussi cuisant dans le dernier derby du Rhône de l’exercice face à Servette à la mi-mai (0-5). Il a enchaîné une série de quatorze rencontres sans le moindre succès. Il s’est appuyé sur la moins bonne défense du championnat (73 buts encaissés) et n’a jamais trouvé de réelle formule gagnante malgré le passage sur son banc de trois entraîneurs successifs (dont deux passages de Paolo Tramezzani), sans compter un intérim du président Christian Constantin. Dans une forme diamétralement opposée au Stade Lausanne Ouchy, 3ème de Challenge League, le club sédunois n’a pas été en mesure d’assumer son statut de club de division supérieure dans ce barrage. Alors que l’élite comptera douze formations à la reprise, il bataillera lui à l’échelon inférieur aux côtés de deux autres formations romandes: Neuchâtel Xamax et le Stade Nyonnais. Le coup d’envoi de l’exercice 2022/2023 sera donné entre le vendredi 21 et le dimanche 23 juillet prochains.
Peut-il encore être sauvé sur le tapis vert?
Si le verdict du terrain est désormais connu, un ultime espoir de maintien existe encore pour le FC Sion. Son président Christian Constantin a affirmé ces derniers jours qu’il déposerait une plainte contre la Swiss Football League afin de contester l’octroi de la licence à Yverdon-Sports, champion de Challenge League et dont les infrastructures ne correspondent pas encore aux normes de l’élite. Il se pourrait donc que cette saison 2022/2023 cauchemardesque du club sédunois se poursuive encore quelques jours (voire semaines) hors des rectangles verts.