Lancement d'une nouvelle filière Sport-Etudes de football féminin au CO de Grône
Depuis la rentrée 2023-2024, 19 footballeuses d'élite du canton ont intégré la filière Sport-Etudes nouvellement créée au cycle d'orientation de Grône. Le but : concilier au mieux scolarité et activités sportives. Une première en Suisse romande.
19 footballeuses valaisannes d'élites ont été sélectionnées pour fréquenter depuis août de cette année la nouvelle filière Sport-Etudes du CO de Grône. C'est ce qui a été annoncé ce lundi lors d'une conférence de presse.
Avec cette structure, les joueuses bénéficient d'un encadrement qui permet de concilier au mieux formation scolaire et sportive. Blaise Piffaretti, responsable technique de l'Association valaisanne de football (AVF) se dit ravi de cette nouvelle voie de formation. D'autant que selon lui, le canton du Valais fait un peu figure de précurseur en Suisse, pour ce qui est des structures Sport-Etudes pour le football féminin. "Il y a peu de régions qui le font. Souvent, il y a des Sport-Etudes un petit peu mixte. Là c'est un Sport-Etudes spécifique filles. Ce qui est novateur en Suisse", explique ce dernier.
Engouement certain
De son côté, le chef du Département de l'Economie et de la Formation Christophe Darbellay explique que cette nouvelle filière Sport-Etudes était devenue nécessaire pour différentes raisons. L'une d'entre elles : répondre à l'engouement toujours plus important pour le football féminin en Valais, amateur ou professionnel. "La volonté, c'est de veiller non seulement à ce que ces jeunes femmes puissent faire une belle carrière sportive, mais aussi qu'elles puissent suivre une filière de formation. Parce qu'il faut toujours penser à la blessure, à l'après-carrière. Et que sur le nombre, certaines n'arriveront pas au but extraordinaire qu'elles se sont fixé", précise Christophe Darbellay.
"L'Euro 2025, c'est évidemment la fenêtre sur l'avenir"Christophe Darbellay, Chef du Département de l'Economie et de la Formation
Cette nouvelle filière Sport-Etudes répond aussi à un autre objectif, selon Christophe Darbellay. Celui de donner les armes aux joueuses pour intégrer un jour peut-être l'équipe nationale. Car avec l'Euro 2025 organisé en Suisse qui se profile, chaque footballeuse se met à rêver, selon lui. "L'Euro 2025, c'est évidemment la fenêtre sur l'avenir. Je pense que c'est l'objectif de ces jeunes femmes", ajoute-t-il.
Petite enveloppe
Selon l'AVF, ces 19 joueuses proviennent de l'ensemble du canton et sont réparties dans des classes de 9e, 10e et 11e années du cycle d'orientation. L'impact financier pour la scolarisation de ces joueuses est d'ailleurs relativement négligeable, selon Christophe Darbellay. "Les coûts supplémentaires s'élèvent à quelques milliers de francs", précise-t-il.
Parmi les 19 footballeuses, neuf d'entre elles évoluent avec l'équipe des M15 du FC Sion Valais/Wallis, cinq avec les M13. Enfin, les cinq dernières jouent avec des équipes masculines en footeco ou en championnat junior C promotion.