La patineuse valaisanne Oxana Vouillamoz s’éclate dans sa nouvelle vie « made in Normandie »
Âgée de 17 ans, la patineuse Oxana Vouillamoz a mis de côté ses ambitions individuelles pour faire de la compétition en couple. Elle s’entraîne désormais à Caen, en Normandie et elle s’apprête à vivre une première compétition internationale.
Loin de Riddes, d’où elle est originaire, Oxana Vouillamoz s’épanouit pleinement au contact du champion olympique franco-allemand Bruno Massot. Ce dernier l’a amenée dans ses bagages, si on peut dire. D’abord à Bienne, puis à Caen en Normandie.
« J’avais très envie de patiner en couple. » Oxana Vouillamoz
C’est donc en France que la carrière de la sportive de 17 ans se poursuit aux côtés de son binôme. Car Oxana Vouillamoz n’a pas seulement changé de base d’entraînement. Elle patine désormais en couple. C’est une toute nouvelle page dans son parcours. Elle vit, s’entraîne et participe désormais à des compétitions avec le Français Flavien Giniaux. Oxana Vouillamoz revient sur les différentes étapes qu’elle a dû franchir pour en arriver là. « Après mon titre national dans ma catégorie lors de la saison 2018-2019, j’avais très envie de patiner en couple, explique-t-elle. L’opportunité ne s’est pas présentée tout de suite, j’ai donc continué en individuel pendant un an, avant d’avoir de nouveau contact avec le champion olympique Bruno Massot. C’est là que tout a commencé, d’abord en Suisse et ensuite en France, car l’entraîneur voulait rejoindre la ville où il est né. »
Double apprentissage
Cette ville c’est Caen, en Normandie. Loin de ses parents, Oxana Vouillamoz s’entraîne et profite de son nouveau cadre de vie, grâce à des journées bien remplies. Elle admet toutefois qu’au début tout n’a pas été évident. « On s’appelle tous les soirs mais c’est vrai qu’au début ce n’était pas facile de me dire que j’allais vivre presque toute seule, sans eux. » Dans les faits, la Valaisanne habite en colocation avec son partenaire de sport et deux autres personnes.
« Je m’éclate tellement que je ne regrette pas d’être partie. » Oxana Vouillamoz
Son quotidien est chargé. « Une heure de glace le matin puis une heure et demie en dehors, précise-t-elle. Après la pause, on enchaîne avec une heure hors glace et deux heures sur les patins. Je m’éclate tellement que je ne regrette pas d’être partie. »
Une grande première en Slovaquie
Oxana Vouillamoz participera cette semaine à un grand prix international junior. Sa progression, elle la doit aussi à ce partage, à cette nouvelle manière d’aborder les objectifs à deux avec son binôme. « J’ai appris à parler avec mon partenaire, à dire les choses qui vont bien et qui ne vont pas. Avant je gardais tout un peu pour moi. J’aime bien le fait de pouvoir partager cela avec quelqu’un qui a les mêmes objectifs. Là, on est qualifié pour notre première compétition en couple, notre première compétition internationale. On verra ce que ça va donner ! »
Cette compétition internationale se tiendra à Kosice en Slovaquie. La patineuse Oxana Vouillamoz et son partenaire l’aborderont sans pression.
Découvrez ci-dessous d’autres extraits de l’interview réalisée avec Oxana Vouillamoz.