La jeunesse a pris le pouvoir sur la petite patrouille, la seule course de la PdG 2024
Après de nombreux rebondissements, près de 1200 patrouilles ont pu prendre le départ de la seule course au programme de la PdG 2024. Victoire suisse chez les dames. Un trio européen s’impose côté masculin.
On n’y croyait plus et pourtant, on a bien une course sur la Patrouille des Glaciers 2024. L’épreuve dite "A2" lancée depuis Arolla durant la nuit, ou au petit matin pour certains. Arrivée à Verbier peu avant 8h pour les premiers, des Autrichiens. Premiers à avoir franchi la ligne, ce qui n’a aucun lien avec le classement final de cette petite patrouille, remportée chez les hommes par un trio atypique, composé de jeunes espoirs du ski alpinisme aux multiples origines. Un Norvégien, Erik Karvatn, un Allemand, Finn Hösch et l’Andorran Oriol Olm Ruppert Ce dernier ne cache pas son plaisir d’être allé au bout après l’incertitude qui a régné toute la semaine.
Le trio masculin gagnant a mis 3 heures 14 minutes et 23 secondes pour parcourir les 29,6km entre Arolla et Verbier. Pas de record mais un temps qualifié de correct au vu des conditions. Le froid, la neige fraiche : les éléments ont passablement perturbé les patrouilles, des plus aguerries aux moins expérimentées. La jeunesse a également pris le pouvoir dans l’épreuve féminine. Associées à la Haut-Valaisanne Alessandra Schmid, les Vaudoises Caroline Ulrich et Thibe Deseyn se sont imposées en 3 heures, 41 minutes et 52 secondes. Elles aussi cherchaient un chrono plus rapide, même un record mais une longue séquence de ski de fond leur a enlevé tout espoir d’abaisser la précédente marque de référence. La réaction de la Haut-Valaisanne Alessandra Schmid.