La famille Favre à la conquête des Jeux Européens
Les Jeux Européens ont débuté en Pologne mercredi. Si la délégation helvétique compte plus de 100 sportifs sur place, seuls quatre Valaisans sont présents. Quatre escrimeurs, dont les trois frangins: Angeline, Aurore et Hadrien.
Cap sur la Pologne pour le trio de la famille Favre. Une semaine après avoir disputé les Championnats d’Europe d’escrime 2023, les Hérensards Angeline, Aurore et Hadrien ont rendez-vous avec les Jeux Européens.
Grande première
Une compétition importante, semblable à des Jeux Olympiques mais exclusivement réservée aux Européens. Un évènement qui sera une grande première pour toute la fratrie et que les trois découvriront ensemble. De quoi rajouter une saveur particulière. «Oui, ça c’est évident. C’est un appui non négligeable. J’ai beaucoup de plaisir à partir et découvrir cette compétition avec mes deux sœurs», déclare Hadrien Favre.
«C’est une fierté de pouvoir partir en famille» Hadrien Favre
«C’est de la motivation supplémentaire, de l’encouragement, de la solidarité et bien évidemment, pour moi, c’est une fierté de pouvoir partir en famille.»
Subtilités
Si la famille Favre concourra dans les deux catégories possibles, à savoir individuelle et par équipes, chacune d’entre elles aura sa particularité. Sa particularité puisque oui, la première fait partie des Jeux Européens tandis que la seconde comptera pour la qualification Olympique. Et forcément, cela change la donne.
«Ce que l’on vise avant tout, c’est la qualification par équipes» Aurore Favre
«Pour nous, cette composante est particulièrement importante. Ce que l’on vise avant tout, c’est la qualification par équipes qui permettra à trois athlètes d’aller aux Jeux Olympiques au lieu d’un seul», explique Aurore Favre. Pour y parvenir, les choses ne sont pas encore clairement définies: «Pour le moment, il n’y a pas encore de minimas et de résultats très précis à obtenir», affirme-t-elle.
«Notre but est assez simple, c’est d’être le plus haut possible et de s’éviter une fin de saison avec l’angoisse de devoir faire des résultats précis» Aurore Favre
«Ce classement se fait sur l’ensemble d’une saison et là concrètement, ça sera seulement notre deuxième compétition qui compte pour la sélection Olympique. Donc notre but pour le moment est assez simple, c’est d’être le plus haut possible et d’engranger le maximum de points pour s’éviter une fin de saison avec l’angoisse de devoir faire des résultats précis.»
Compter les uns sur les autres
Si la famille Favre voyage à trois et pourra se serrer les coudes en dehors, les deux sœurs elles seront alignées ensemble lors de l’épreuve par équipes. Si ça ne sera pas une première pour les deux frangines, ça le sera tout de même lors des Jeux Européens. Mais alors dans quel état d’esprit Angeline Favre est-elle par rapport à ça? Sa réponse