Jonathan Hirschi, grand vainqueur du RIV 2023: "C'est un rêve de gosse qui se réalise"
La 63ème édition du Rallye International du Valais a été marquée par le règne de Jonathan Hirschi. Le Neuchâtelois, accompagné de sa copilote valaisanne Sarah Lattion, a fait coup double: premier sacre sur le RIV et titre national conservé. Toutes les réactions suite à ce RIV 2023.
Le Rallye International du Valais a un nouveau maître. Jonathan Hirschi inscrit son nom pour la première fois au palmarès de cette épreuve mythique. Le Neuchâtelois et sa copilote valaisanne Sarah Lattion se sont adjugés de mains de maître la 63ème édition. Vainqueurs de dix des quatorze spéciales au programme vendredi et samedi, le binôme s'est imposé avec un peu plus de 51 secondes d'avance sur Mike Coppens et Christophe Roux, vainqueurs en 2021 et 2022 sur les routes valaisannes. Ce premier succès sur le RIV permet à Jonathan Hirschi de faire coup double en conservant son titre de champion de Suisse des rallyes. Le Neuchâtelois évoque ce doublé et son impressionnante régularité lors de ces deux jours de compétition.
La frustration de Mike Coppens
Sacré lors des deux dernières éditions du Rallye International du Valais, Mike Coppens est donc contraint de céder sa couronne et de se contenter du 2ème rang. S'il n'a rien à redire sur la domination de Jonathan Hirschi, le Verbiérain regrette surtout les ennuis mécaniques rencontrés par sa voiture lors de la première journée de ce RIV 2023.
Le podium est complété par le Jurassien Michael Burri et son copilote Gaetan Aubry. Longtemps au coude à coude avec Mike Coppens et Christophe Roux, le binôme termine finalement à 21 secondes de la 2ème place après avoir eu un problème de moteur lors de son 2ème passage sur la spéciale des cols (ES12) samedi après-midi. Une spéciale des cols qui a été fatale aux ambitions de Jonathan Michellod et Stéphane Fellay. Les deux Valaisans ont été victimes d'une crevaison samedi matin alors qu'ils n'accusaient que 18 secondes de retard sur Jonathan Hirschi et Sarah Lattion après la journée de vendredi. Au final, les deux hommes terminent 4èmes. À l'heure du bilan, le pilote bagnard se montrait pourtant globalement satisfait.
VHC: Florian Gonon conserve son titre
Le top 5 de la catégorie modernes est complété par Nicolas Lathion et Marine Maye. Chez les véhicules historiques de compétition (VHC), Florian Gonon conserve son titre acquis l'an dernier. Le Saxonain et son copilote Michel Horgnies se sont imposés avec 3 minutes 43 d'avance sur Eddy Bérard et Frédéric Rausis. Écoutez sa réaction.
Le 3ème rang final au général dans cette catégorie des VHC revient à Guy Trolliet et Sébastien Moulin. Auteur d'une impressionnante "remontada" au fil du week-end, le pilote vaudois ne cachait pas son émotion à l'heure d'évoquer cette place sur le podium.