«J’aurais pu revenir avant»: Didier Tholot lance la mission reconstruction
Pour la 3ème fois de l’année 2023, la salle de presse de Tourbillon a accueilli la présentation d’un nouvel entraineur au FC Sion. De la nouveauté avec Bettoni, la mission commando ratée de Paolo Tramezzani et désormais la reconstruction amorcée par Didier Tholot. Les mouvements sont nombreux.
Depuis son tout premier passage au FC Sion, comme joueur à la fin des années 90, Didier Tholot a multiplié les expériences. Son premier poste d’entraîneur, c’était sur la Riviera vaudoise au début des années 2000 avec le FC Vevey Sports. Ensuite, il coache la formation valaisanne une première fois lors de la saison 2003/2004. C’est alors que son CV se remplit, de manière curieuse, avec une certaine forme de récurrence.
«J’avais des contacts avec les clubs de Ligue 2 française mais mon choix a été vite fait.» Didier Tholot
Un passage en Valais, deux autres clubs, passage en Valais, deux autres clubs, etc… pour en arriver à son 4ème mandat à la tête de la première équipe valaisanne en 2023. «La vie est faite comme ça, réagit-il. J’aurais pu revenir bien avant. On a discuté plusieurs fois avec le président.» Son départ de Pau a été acté quelques jours à peine avant sa nouvelle nomination en Valais mais rien n’était prémédité. «J’avais des contacts avec les clubs de Ligue 2 française mais mon choix a été vite fait», lance-t-il avec un grand sourire.
Prise de risque assumée
Avec deux Coupes de Suisse, des dizaines de matches et quelques prises de bec sans doute avec les dirigeants lors de précédents passages, Didier Tholot sait parfaitement où il met les pieds. Cela n’entache pas la joie de son retour. «Je suis conscient de prendre un risque parce que mon image est bonne par ici. Si je me plante, les gens auront certainement des remarques. Ça sera difficile mais j’aime bien ça.»
«J’ai envie de bosser, de faire avancer les joueurs.» Didier Tholot
Et l’entraîneur représente-t-il le renouveau annoncé par les dirigeants du club? «Ce n’est pas comme si j’étais revenu il y a deux ans. Cela fait 7 ans, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. J’ai envie de bosser, de faire avancer les joueurs. Nous devons, du moins dans les valeurs, être au niveau. Il faudra de la cohérence entre ce qu’on montre sur le terrain et ce qu’on fera la semaine.»
Place à l’évaluation
Avant la reprise du championnat de Challenge League, prévue dans un mois, la première mission du nouveau staff sera d’évaluer son groupe. Et Didier Tholot l’affirme: il peut déjà s’appuyer sur une base de travail malgré la relégation. Retrouvez un extrait de l'interview de Didier Tholot ci-dessous et l'entretien en intégralité au bas de l'article.
Arrivé avec deux membres du staff, Didier Tholot retrouvera, samedi à Crans-Montana, un groupe rajeuni pour le début des travaux. 7 membres des M21 effectueront la préparation estivale avec le FC Sion. La liste des départs, partiellement connue, s'est, elle étoffée. Musa Araz avait déjà annoncé qu'il quittait le club. Anto Grgic et Giovanni Sio, c'est tombé ce vendredi. Le directeur sportif, Barthélémy Constantin a également confirmé les départs de Dimitri Cavaré, José Aguilar, Denis Iapichino et Luca Zuffi. Kevin Fickentscher et Gaëtan Karlen sont en discussions pour une éventuelle prolongation. Le cas de Mario Balotelli sera réglé entre agents et avocats. Retrouvez l’interview de Barthélémy Constantin ici.