Un derby pour pimenter une National Cup aux saveurs bien fades
Le HC Viège et le HC Sierre se donnent une troisième fois rendez-vous cette saison. Ils seront opposés ce mercredi soir (19h45) à la Lonza Arena à l'occasion des huitièmes de finale de la National Cup.
Les derbys s'enchaînent à un rythme effréné. Ce mercredi soir, ce ne sera pas dans le cadre de l'habituelle Swiss League que les deux formations cantonales s'affronteront, mais bien en National Cup, la Coupe de Suisse 2.0. Si la compétition peine à attirer les foules depuis sa création en été 2021, les derbys sont gages d'affluence. Prise de température au sein des deux vestiaires à quelques heures du lâcher de puck.
Frustré, Sierre a promis une réaction
Vainqueur du premier derby de l'exercice en ouverture de saison, le HC Sierre avait idéalement lancé ses confrontations directes face à son rival cantonal. Pourtant, samedi dernier à la Lonza Arena, il s'est fait surprendre en concédant un revers bien difficile à accepter. Au moment de se pencher sur la rencontre de mercredi, le défenseur sierrois Eliott Meyrat avait déjà affiché la couleur. "On peut parler de revanche. Même si ce n'est pas la même compétition, on va venir ici pour gagner et faire le travail."
Ce n'est un secret pour personne, la National Cup n'est pas une compétition très attractive pour les clubs participants, ni pour les joueurs sur la glace. Pourtant, l'attaquant Jordann Bougro affiche les intentions sierroises à l'heure d'entreprendre ce nouveau court déplacement dans le Haut-Valais. "On a clairement une envie de revanche. Nous voulons aller le plus loin possible en Coupe et allons tout faire pour y arriver. Une grosse marge de progression existe, c'est très encourageant pour la suite."
S'il y a bien un joueur dans les rangs sierrois qui connaît parfaitement l'atmosphère des derbys, c'est Arnaud Montandon. L'attaquant dispute sa sixième saison du côté de Graben et a affronté à de multiples reprises le HC Viège. Il revient sur le match de ce mercredi et lance un message aux supporters de son équipe.
Viège a le vent dans le dos
En signant sa première victoire de la saison face au club de la Cité du Soleil samedi dernier, le HC Viège a mis un sacré coup derrière le casque des Rouge et Jaune. Les Haut-Valaisans abordent donc ce troisième acte face aux Sierrois avec le plein de confiance. "On doit continuer sur la lancée de notre succès de samedi dernier", espère Kevin Hecqufeuille, l'entraîneur-assistant du club viégeois. "Ce sera un match un peu différent à jouer, car ce sera un match de Coupe. Les deux équipes auront à cœur de gagner ce match. À nous de bien nous y préparer."
Une compétition différente, mais une préparation identique que lors des rencontres de championnat, selon l'assistant d'Heinz Ehlers. "Il n'y a pas vraiment de différence. Honnêtement, c'est un match à gagner. C'est un objectif de remporter toutes les compétitions. Les joueurs sont des compétiteurs et j'espère qu'ils auront à cœur d'essayer de toutes les gagner. On travaille au quotidien pour y arriver. On va se concentrer sur le prochain match, car on a un derby à gagner."
Le HCV Sion pour une surprise
Le troisième et dernier représentant valaisan à être encore en lice lors des 1/8es de finale de la National Cup est le HCV Sion. Le pensionnaire de 1re Ligue reçoit ce mercredi soir également le HC Franches-Montages, club de MyHockey League. Cette rencontre sera disputée à la patinoire de l'Ancien Stand dès 20h15.