Sierre renverse Viège et se qualifie pour les 1/4 de finale de la National Cup
Rapidement menés à la marque par le HC Viège, les Sierrois ont fait preuve de caractère pour finalement s'imposer 4-2 à la Lonza Arena, lors des huitièmes de finale de la National Cup. Ils passent ainsi au prochain tour et connaîtront leur adversaire vendredi en fin de matinée.
Battu par le HC Viège samedi dernier en championnat, le HC Sierre avait promis de revenir plus fort ce mercredi soir, à l'occasion des huitièmes de finale de la National Cup. Amputé de son TopScorer Samuel Asselin, touché à la tête lors du dernier match, le pensionnaire de Graben savait que sa tâche s'annonçait difficile sans son meilleur atout offensif.
Sierre n'a pas eu le temps de douter
La tâche s'annonçait difficile avant le coup d'envoi, elle s'est encore plus compliquée après quelques coups de patin. L'ouverture du score des locaux après seulement 38 secondes de jeu a rapidement placé les Sierrois dos au mur. Cueilli à froid, ils ont rapidement réagi par l’intermédiaire de Leonardo Fuhrer, moins de trois minutes plus tard. "Ce n'était clairement pas le début de match espéré", analyse l'entraîneur du HC Sierre, Mario Pouliot. "Au lieu de baisser la tête, nous avons retroussé nos manches. Je suis très content de la réaction de l'équipe."
Remo Giovannini, taille patron
Après un tiers initial où les deux formations se sont rendus coup pour coup, la seconde période s'est quant à elle résumée aux arrêts du portier sierrois, Remo Giovannini. Les nombreux lancers du HC Viège ont toujours été repoussés par la mitaine ou par la jambière du gardien. Et quand Remo Giovannini a dû s'avouer vaincu, c'est la barre transversale qui a dit non. Les nombreux sauvetages du dernier rempart des Rouge et Jaune ont clairement maintenu ses coéquipiers dans le match.
Sans Asselin, mais avec Kellenberger
Touché à la tête samedi dernier face au HC Viège, Samuel Asselin a dû renoncer à fouler la glace ce mercredi soir. Une mesure de précaution prise par le staff du club de la Cité du Soleil, qui tient toutefois à rassurer ses fans : les tests médicaux effectués par le joueur ne montrent pas de commotion cérébrale. Le TopScorer des Rouge et Jaune devraient donc rapidement retrouver le chemin de la compétition. Son absence n'a toutefois pas empêché son équipe d’inscrire quatre réussites, pour le plus grand bonheur de son entraîneur.
Une absence, mais également un renfort. Arrivé il y a quelques jours du côté de Graben, Matthew Kellenberger a disputé ses premières minutes avec son nouveau maillot. Aligné à ses côtés en défense, Yonas Berthoud nous livre ses impressions. "C'est un très bon joueur. Il est très mobile avec une bonne vision de jeu. Je pense qu'il va rapidement s'adapter à notre système, c'était un plaisir de jouer à ces côtés ce soir."
Viège a tout perdu en l'espace de 25 secondes
À l'instar des deux premiers tiers, il ne fallait pas traîner à la buvette. Les Rouge et Jaune ont trouvé par deux fois la faille en l'espace de vingt-cinq secondes. Deux buts coup sur coup pour porter le score à 3-1, alors que l'horloge n'affichait même pas une minute de jeu dans l'ultime période. Un avantage que le HC Sierre a su garder jusqu'au terme de la rencontre, malgré la réduction du score des locaux en fin de partie. "On se devait d'avoir une réaction suite à notre défaite samedi dernier", explique Yonas Berthoud, défenseur sierrois. "Ces deux goals nous font beaucoup de bien, car cette fois-ci, nous n'avions pas à courir derrière le score. C'est un bon match de notre part, très complet."
Second du championnat de Swiss League, le HC Viège avait l'ambition de jouer gros sur les deux tableaux. Cette élimination chamboule donc les objectifs du club haut-valaisan. "On a livré une bonne performance. Malheureusement, nous n'avons pas su concrétiser nos nombreuses occasions. C'était un match très serré jusqu'à la fin, on aurait aimé continuer l'aventure en Coupe. On doit maintenant être prêt à se remettre tout de suite dedans, car le championnat recommence rapidement. Les derbys sont des matches spéciaux, mais l'équipe a les capacités pour digérer cette défaite."
Le HCV Sion éliminé la tête haute
Le HCV Sion, troisième et dernière formation valaisanne à être en lice lors des huitièmes de finale de la National Cup, n'a pas réussi d'exploit. Devant son public, il s'est incliné 4-1 face au HC Franches-Montagnes, pensionnaire de MyHockey League, soit une division au-dessus du pensionnaire de l'Ancien Stand. L'ouverture du score des Sédunois a eu le mérite d'entretenir le rêve d'une potentielle surprise, mais les Jurassiens ont appuyé sur l'accélérateur lors des vingt dernières minutes pour marquer trois fois et valider ainsi leur qualification pour le tour suivant.
Le HC Sierre est donc le dernier représentant cantonal à figurer dans le tableau de la National Cup. Le tirage au sort des quarts de finale sera effectué vendredi matin, sous les coups de 10h.