Sierre remporte un premier derby à rebondissements
Le premier derby cantonal de la saison en Swiss League est revenu au HC Sierre. Dans son antre de Graben, le club Rouge et Jaune s'est imposé 4-3 après prolongation, vendredi soir face au HC Viège.
L'affiche était prometteuse, le scénario n'a pas déçu. Pour son premier match de la saison, le HC Sierre recevait vendredi soir à Graben, son rival cantonal, le HC Viège. Un premier gros morceau pour la formation de Mario Pouliot, qui s'est imposée au terme d'un scénario rocambolesque.
Un match à deux vitesses
Dans une patinoire de Graben garnie de plus de 3'100 spectateurs, le HC Sierre est entré tambour battant dans ce derby en harcelant son adversaire sur le moindre puck joué. Les locaux ont été récompensés de leurs efforts puisqu'ils ont passé la mi-match avec un avantage de trois réussites.
Largement dominateurs durant cette première partie de match, les Sierrois ont eu la mauvaise idée de concéder plusieurs pénalités consécutives, dont deux 5 contre 3 en moins de vingt minutes. Il n'en fallait pas autant pour remettre le HC Viège dans le coup. "On ne doit jamais laisser filer cet avantage", regrette Maxime Montandon, le défenseur et capitaine du HC Sierre. "Malgré tout, on a réussi à produire du beau hockey sur la glace, en faisant plaisir à nos supporters".
Une mauvaise gestion des temps forts
Sereins, les Rouge et Jaune semblaient même être intouchable après leur troisième réussite. Pourtant, une mauvaise pénalité concédée en fin de second tiers a permis au HC Viège de réduire le score à... une seconde de la deuxième sirène. Galvanisé par ce but, le club haut-valaisan a refait son retard en l'espace de quelques minutes. Au bord du précipice, les Rouge et Jaune auraient pu tout perdre au terme de l'ultime période, comme l'explique Maxime Montandon.
Un long déplacement à Coire au programme
Ce premier match de championnat n’a pas épargné physiquement et émotionnellement le HC Sierre. Il n’aura d’ailleurs pas le temps de se reposer puisqu’un long déplacement du côté de Coire est au programme ce samedi soir.
Face au néo-promu, le pensionnaire de Graben n'aura pas la tâche facile, d'autant plus avec des organismes marqués. "On va prendre le temps dès ce soir de récupérer, de soigner les petits bobos durant le trajet de demain. On doit s’organiser du mieux possible, bien dormir ce soir et perdre le moins d’énergie lors du voyage", analyse le défenseur.
Un point "au mental" pour Viège
Mal embarqués dans ce derby, les Haut-Valaisans auraient certainement signé les yeux fermés pour ce point après trente minutes de jeu. Pourtant, la déception se faisait ressentir dans les rangs viégeois à l'issue de la rencontre. Le directeur sportif du HC Viège, Daniele Marghitola, tient à souligner la réaction de ses joueurs.