Melvin et Tom Merola : au HCV Martigny, Tic et Tac sont à nouveau réunis
Victorieux sur la glace de Bülach samedi, le HCV Martigny dispute ce mercredi soir face à Lyss son premier match à domicile de la nouvelle saison de MyHockey League. Une saison qui permet aux frères Merola de patiner à nouveau ensemble au Forum.
Au cours de leur parcours respectif, ils n'ont que très peu eu l'occasion de partager un même vestiaire. Deux petits matches de playoffs avec les juniors U20 de Fribourg-Gottéron en 2012/2013, une dizaine de rencontres avec ce qui était encore le Red Ice en 2016/2017 et c'est tout. Toujours là pour se soutenir en dehors, Melvin et Tom Merola attendaient impatiemment une nouvelle occasion d'évoluer côte à côte sur la glace. De retour au coude du Rhône l'an dernier après avoir bourlingué entre les bords de la Sarine, la Chaux-de-Fonds, Thurgovie, Ajoie et Viège, l'aîné nous faisait d'ailleurs part de son regret de voir son cadet être envoyé au même moment à Sion, en 1ère ligue.
Un peu plus de douze mois plus tard, les choses ont changé. Après une seule saison en Swiss League, le HCV Martigny a demandé à être rétrogradé à l'échelon inférieur ce printemps. "La période qui a suivi a été compliquée à vivre", soupire Melvin Merola, lequel avait déjà évoqué début avril sur Rhône FM l'incertitude entourant son avenir. "Tu te retrouves à tout remettre en question. Aujourd'hui, j'ai une famille et une vie à côté du hockey. Le fait de rester, en tout cas jusqu'à la fin de mon contrat, à Martigny s'est finalement imposé assez naturellement comme la meilleure solution. Savoir que Tom allait pouvoir revenir a également grandement pesé dans la balance."
Un titre de champion pour Tom à Sion
Car oui, c'est bien là le point positif de cette relégation volontaire demandée par les dirigeants octoduriens : Tom a été rappelé au Forum où les deux frangins Merola sont - enfin - désormais à nouveau réunis. "Je ne regrette pas cette dernière année passée à Sion", assure le cadet. "J'y ai trouvé une équipe super compétitive, je me suis fait de nouveaux potes et nous avons remporté le titre de champion romand. "Demander cette relégation n'était pas une mauvaise décision de la part du club. Après avoir vécu plusieurs faillites dans le passé, il faut être capable de faire les bons choix. Pour Mel' et moi à titre personnel, c'est en tout cas tout bénéf' puisque cela nous donne l'occasion de nous retrouver."
Les frangins Merola viennent ainsi de débuter ce qui, si tout se passe bien, sera leur première saison complète en commun. "Entre nous, c'est fusionnel. On est comme Tic et Tac", sourit Melvin en référence à la relation qu'il entretient avec Tom. "Tous ceux qui ont des frères et soeurs comprendront ce que je veux dire. Nous sommes souvent ensemble hors de la glace et désormais, nous le sommes aussi dessus. C'est vraiment cool. Aucune concurrence n'existe entre nous. S'il peut marquer 45 buts je serais le grand frère le plus heureux du monde."
Une victoire pour démarrer
Samedi dernier, les deux Merola étaient associés dans la deuxième ligne offensive octodurienne à l'occasion du succès 4 à 3 obtenu sur la glace des Zurichois de Bülach en ouverture de saison. "Au vu de notre préparation et de tout le grabuge qui a entouré le club ces derniers mois, commencer en prenant trois points à l'extérieur a fait du bien", affirme Melvin, le capitaine martignerain. "Nous sommes encore un peu jeunes dans la tête, nous manquons d'expérience et cela s'est ressenti au 3ème tiers. Nous nous sommes fait peur en nous voyant peut-être trop beaux alors que nous menions 4-1 après deux périodes."
Respectivement âgés de 31 et 28 ans, Melvin et Tom Merola sont des Martignerains pure souche. Avant d'en défendre les couleurs, ils étaient des supporters du club du coude du Rhône. Leurs principaux souvenirs en tribunes les ramènent aux derbys du passé face à Sierre, ce rival historique aujourd'hui devenu partenaire des Octoduriens. Le premier nommé évoque sa réaction au moment d'apprendre la collaboration entre les deux formations.
Assis à côté de son frère, Tom Merola appuie les propos de ce dernier. "Pour les jeunes, une telle collaboration est nécessaire. C'est quelque chose qui existait déjà plus ou moins dans le passé. Nous avons déjà eu des contacts avec d'autres clubs concernant des prêts en licence B. La seule chose qui dérange cette fois est le nom du partenaire. Les émotions de la finale de 2019 avec un public nombreux aussi bien au Forum qu'à Graben sont inégalables." Cinq ans après cette série mémorable qui avait tenu en haleine le canton, l'ex-entraîneur sierrois Dany Gelinas se retrouve derrière la bande au coude du Rhône. "Malgré ce passé, nous l'avons très bien accueilli. Jusqu'à présent, nous n'avons pas pris le temps de nous taquiner par rapport à cette finale", se marre le cadet des Merola.
Les playoffs comme premier objectif
Parti du bon pied dans cet exercice 2024/2025, le HCV Martigny n'a plus l'ambition, dans l'immédiat en tout cas, de retrouver la Swiss League. Sa première vocation est aujourd'hui d'accorder du temps de jeu aux jeunes Valaisans et de contribuer à leur développement. "Nous ne visons pas trop haut. Participer aux playoffs sera notre premier objectif", relève Melvin Merola. "Nous voulons prendre du plaisir sur la glace et rien ne nous empêche d'espérer remporter un trophée. Je ne l'ai jamais dans ma carrière. Pouvoir le faire ici, à Martigny, avec mon frangin et les copains, ce serait super."