Le HC Viège prête son antre à Genève-Servette : "Accueillir le champion d'Europe, ce n'est pas rien"
La Champions Hockey League s'invite à Viège en cette fin de semaine. Privé de sa patinoire en raison de travaux, le tenant du titre Genève-Servette a trouvé refuge à la Lonza Arena. Une aubaine pour le HC Viège.
Moins de 24 heures après avoir accueilli la première rencontre de la saison de Swiss League entre le HC Viège et les GCK Lions (4-1), la Lonza Arena passe en "mode Coupe d'Europe". Privé de sa propre patinoire en raison de travaux prolongés, Genève-Servette disputera ses deux premiers matches "à domicile" de la nouvelle Champions Hockey League dans l'enceinte haut-valaisanne. Il y a rendez-vous avec les Norvégiens d'Hamar ce jeudi soir (19h45) avant d'enchaîner avec la réception des Finlandais de Tampere samedi (17h00).
Une bonne relation entre Viège et Genève
Comment expliquer que le vainqueur de la dernière édition ait choisi d'élire (provisoirement) domicile à plus de 200 kilomètres et 2h30 de route de ses bases habituelles? "Depuis que nous leur avons prêté notre défenseur Daniel Eigenmann lors de leur épopée vers le titre de champion suisse, nous sommes restés en contact avec les dirigeants genevois", explique le directeur général du HC Viège Sébastien Pico. "Lorsque nous avons appris qu'ils ne pouvaient pas jouer ces matches chez eux, nous avons sauté sur l'occasion. Ils ont aussi la volonté de se montrer en dehors de la cité de Calvin. Notre collaboration est bonne, nous les avons déjà accueillis en match amical durant l'été et la Lonza Arena se prête bien à recevoir ce type de rencontres."
Si le HC Viège s'est immédiatement montré enclin à céder son antre aux Genevois pour leurs deux premiers matches d'exil (le troisième aura lieu à Neuchâtel le 9 octobre contre les Autrichiens de Klagenfurt), c'est qu'il y a vu une opportunité à saisir. Ces deux rencontres européennes ont ainsi été incluses dans l'abonnement des fans…haut-valaisans. "Je sais très bien que la Champions League de hockey n'a pas le même prestige que celle de foot, mais je peux vous assurer qu'il y aura du spectacle", affirme Sébastien Pico. "Sherkan, le fameux aigle genevois sera présent et il survolera la glace avant le coup d'envoi. Genève-Servette n'est pas n'importe qui. Accueillir le champion d'Europe chez nous, ce n'est pas rien. Le match de samedi face à Tampere notamment permettra de voir ce qui se fait de mieux en termes de hockey sur le continent."
Une organisation similaire aux matches de l'équipe de Suisse
Avant de recevoir ces deux affiches de Champions Hockey League, la Lonza Arena a déjà été le théâtre de matches de l'équipe de Suisse ces dernières années. "L'organisation est sensiblement la même. Nous nous chargeons de toute la coordination au niveau local", relève le directeur du HC Viège, précisant que "tout se fait en harmonie avec l'autre structure, à savoir Genève-Servette dans ce cas précis. Cela se passe très bien avec eux. Encore une fois, la collaboration est agréable."
Quelques (petits) aménagements ont été nécessaires
En prêtant provisoirement ses infrastructures aux Aigles, le club haut-valaisan a tout de même dû consentir à quelques aménagements. "Rien de trop conséquent", précise Sébastien Pico. "Comme les Genevois restent chez nous durant trois jours, nous avons dû leur libérer un créneau dans les horaires de glace. Nous avons également dû avancer ce premier match de championnat contre les GCK Lions, mais ce n'est pas un problème. Un match à domicile, un derby à Sierre et ces deux rencontres de Genève-Servette à la Lonza Arena, ça nous promet une fin de semaine un peu folle, sympa à suivre pour tout le monde au club."