Le HC Sierre retombe dans ses travers contre Olten : "C'est un match à oublier"
À l'aube d'une semaine décisive pour son avenir, le HC Sierre n'est pas parvenu à enchaîner un deuxième succès consécutif devant son public. Après avoir mis fin à quatre matches sans victoire samedi face aux GCK Lions, le club "rouge et jaune" s'est incliné 4-2 mardi soir contre Olten.
"Vous allez peut-être penser que je me répète, mais c'est le match le plus important de notre saison. On va entrer dans une semaine décisive. On a besoin d'un climat positif." À une demi-heure du coup d'envoi, Chris McSorley donne le ton. Mercredi prochain, le HC Sierre jouera son avenir lorsque le Conseil Général de la cité du Soleil se prononcera sur le projet de nouvelle patinoire. D'ici là, l'Ontarien attend du club "rouge et jaune" qu'il fasse le travail sur la glace et cela commençait dès la réception d'Olten ce mardi soir. Des attentes auxquelles ne sont pas parvenus à répondre les hommes de Mario Pouliot, battus 2-4 devant un tout petit peu plus de 2'000 spectateurs.
"Cette défaite fait mal", regrette l'attaquant Eliott Bernazzi. "Il était important de faire des points pour lancer idéalement cette semaine à trois matches (ndlr : déplacement à Bellinzone vendredi, réception de Viège mardi prochain). Il nous a manqué de caractère sur certaines situations. C'est un match à oublier." Face à des Soleurois qui ont vécu un début de saison décevant avant de se reprendre suite à leur changement d'entraîneur (Gary Sheehan remplacé par Christian Wohlwend), les Sierrois ont pourtant tenté de prendre le jeu à leur compte dès les premiers shifts. Après un tout petit peu plus de cinq minutes, le duo canadien de Graben s'associait pour l'ouverture du score. Percée de Samuel Asselin, conclusion de Josh Lawrence. Un avantage au tableau d'affichage qui allait tenir jusqu'à la 19ème et l'égalisation de Wyss servi par un autre Asselin, l'ex-sierrois Guillaume, auteur sur le coup de son premier numéro de la soirée. 1-1, score logique au terme d'un premier tiers équilibré.
Des lignes réajustées durant la première pause
Le HC Sierre étant privé de Jordann Bougro depuis mardi dernier (absent encore deux à trois semaines) et de Léonardo Fuhrer, touché samedi contre les GCK Lions (état à évoluer au jour le jour), Eliott Bernazzi s'est retrouvé propulsé en première ligne, aux côtés des deux Canadiens, lors des 20 minutes intiales. "C'était une belle opportunité pour moi et cela ne s'est pas trop mal passé", estime l'attaquant de 23 ans. "Je suis un joueur d'équipe. Je joue où l'entraîneur décide de me mettre." Mario Pouliot a d'ailleurs décidé de rebrasser ses lignes durant la première pause. "Je voulais amener l'étincelle qui manquait à mon équipe offensivement", explique le Québécois. "Il fallait que l'on retrouve une forme de cohésion dans nos trios. Cela a bien fonctionné par moment, mais à d'autres, on a continué à se chercher."
La période médiane a débuté par dix minutes de grande domination sierroise. Les "Rouge et Jaune" ont multiplié les occasions sans parvenir à faire trembler les filets. Comme souvent en pareille circonstance, l'équipe qui ne marque pas finit par se faire punir. "On s'est tiré plusieurs balles dans le pied tout au long de la rencontre", résume l'entraîneur québécois. À la mi-match, une perte de puck de Samuel Asselin, alors que les Sierrois se présentaient à quatre contre deux dans la zone adverse, lançait sur orbite son homonyme soleurois. Deuxième assist de la soirée pour Guillaume Asselin, but de Joël Marchon. "Les erreurs font partie du hockey. À nous d'apprendre de celles que l'on a commis ce soir (ndlr : mardi). Quand on joue de manière rapide, qu'on fait tourner le puck et qu'on va tous dans la même direction, nous sommes dangereux. Malheureusement, nous ne l'avons pas été de manière suffisamment constante sur ce match." Décidément très motivé à briller face à son ancienne équipe, Guillaume Asselin inscrivait lui-même le 3-1 à la 36ème. Si ce but avait tout pour mettre un gros coup sur la tête des hommes de Mario Pouliot, Arnaud Riat avait la bonne idée de réduire la marque...28 secondes plus tard au terme d'un exploit individuel.
Le message d'un public mécontent
Derrière d'une longueur à l'heure d'entrer dans l'ultime période, le HC Sierre pouvait encore espérer revenir à hauteur des Soleurois. Malheureusement, moins de six minutes après la reprise, Remo Giovannini prouvait qu'il reste bien un humain. Une fois n'est pas coutume, l'ange-gardien sierrois s'est "fabriqué" un but tout seul en relâchant le puck au fond de ses filets après un tir à priori anodin d'Antonietti, servi au préalable par...Guillaume Asselin (46ème). La messe était dite. Les offensives sierroises trop brouillonnes pour espérer changer le cours d'une partie conclue par des sifflets adressés aussi bien au quatuor arbitral qu'aux "Rouge et Jaune". Par des chants, les fans sierrois ont notamment demandé aux joueurs de se réveiller. "Cela nous touche d'entendre ça", soupire Eliott Bernazzi. "On sait tout ce que nous donne ce public et nous nous devons de lui rendre quelque chose en retour. Nous entendons leur message ce soir (ndlr : mardi) et nous devons maintenant faire le nécessaire pour les rendre à nouveau heureux lors des prochaines rencontres."
Suite à ce revers face à Olten, le HC Sierre voit Viège lui repasser devant au classement. Vainqueur 3-2 sur la glace des GCK Lions, le club haut-valaisan prend la 4ème place avec deux points d'avance sur son voisin cantonal.
Cody Almond en approche?
Un visage bien connu des patinoires de National League était présent à Graben ce mardi soir. Cody Almond a assisté en spectateur au duel entre Sierre et Olten. "Il est là pour voir le match, découvrir l'environnement...et penser à son futur", a malicieusement glissé Chris McSorley avant la partie. L'Ontarien avait fait venir l'attaquant à Genève lors de la saison 2012/2013. "C'est un élément que j'apprécie énormément. Il était à l'origine d'une grande partie de nos succès." Jamais reparti de Suisse, Cody Almond totalise 465 apparitions dans l'élite. Il est libre de tout engagement depuis la fin de son contrat au Lausanne HC ce printemps. Son avenir pourrait donc bien s'écrire en "rouge et jaune".