Le HC Champéry Portes du Soleil lance les festivités de son 100e anniversaire
Le doyen des clubs valaisans, le HC Champéry Portes du Soleil, souffle cette année ses 100 bougies. Pour l’occasion, il a mis sur pied un programme de festivités qui s'étend jusqu'en février 2026. Ce samedi, c'est le tournoi du 100e qui est mis à l'honneur. Présentation.

Le HC Portes du Soleil, né en 1998 de la fusion entre le HC Champéry (créé en 1925) et le CP Illiez, fête cette année ses 100 ans. C’est d'ailleurs le tout premier club valaisan à atteindre cette barre significative. Pour marquer le coup, mais également pour tenter de relancer une dynamique autour du hockey dans la Vallée, le pensionnaire du Palladium a mis les petits plats dans les grands. En l'espace de quelques mois, pas moins de treize événements vont se dérouler, dont ce week-end, le tournoi du 100e avec la présence de nombreux joueurs professionnels. Le président du comité d'organisation des 100 ans, Georges Mariétan, est revenu sur l'histoire du club, mais aussi sur les festivités à venir.
Un club historique qui souhaite se relancer
Le point de départ de ces festivités est évidemment le 100e anniversaire du club. Mais derrière cette célébration, le HC Portes du Soleil tente surtout de redynamiser l'intérêt de la population envers le hockey sur glace. Un intérêt qui avait atteint des sommets dès les premiers coups de patins dans la station champérolaine. Georges Mariétan se souvient.
Véritables attractions pour la population durant de nombreuses saisons, notamment lors des derbys de la Vallée, le HC Champéry et le CP Iliez ont ensuite fusionné peu avant le 21e siècle, en 1998. Un choix qui a rapidement précipité la perte d'intérêts des habitants de la région. C'est pour cette raison que le président du club, Lionel Berra, ainsi que le comité d'organisation des 100 ans travaillent depuis quelques années sur un programme riche et varié, afin de relancer la machine. "Depuis deux ou trois ans, Lionel a réussi à réunir énormément de monde autour de lui, que ce soit des joueurs, des dirigeants ou même des bénévoles. Grâce à son travail, nous avons eu jusqu'à 300 spectateurs durant les fêtes de Noël l'année dernière. On a un peu retrouvé cette ambiance de l'époque, avec des joueurs de la région. Actuellement, il y a vraiment une dynamique très positive et cela me fait penser que le club a les capacités de remonter la pente, en visant pourquoi pas la remontée en 2e ligue."
Un casting valaisan
Afin de créer l’engouement recherché, le comité d'organisation a prévu plusieurs événements."Nous avons voulu faire le meilleur programme possible, avec des moyens raisonnables", explique Georges Mariétan. "Nous avons imaginé une bonne dizaine d'événements afin de toucher les différents publics, comme par exemple le tournoi des filles U14 qui s'est déjà déroulé en février. On espère d'ailleurs pouvoir pérenniser le tournoi ces prochaines années", poursuit-il.
Mais l'événement majeur de ces festivités aura lieu ce samedi au Palladium. "Le tournoi du 100e" va se dérouler en deux phases : une première, le matin, où deux rencontres juniors sont organisées. Puis une seconde, en début de soirée, où de nombreux joueurs professionnels seront présents afin de disputer deux rencontres de gala. "Ce week-end, nous avons le tournoi du 100e, avec de nombreux joueurs de grand calibre qui seront de la partie. Ces matches concluront une journée conviviale, où le matin les jeunes seront mis à l'honneur. Le soir, les spectateurs auront l'occasion de venir passer un moment convivial, en regardant des anciennes gloires et actuels joueurs de top niveau. Les entrées seront d'ailleurs ouvertes au public", souligne Georges Mariétan.
Avec la participation active de la National League
Le programme des festivités réserve d'autres confrontations de haut niveau ces prochains mois. En pleine préparation estivale, Bienne et Genève-Servette s'affronteront le 15 août. Une semaine plus tard, dans le cadre de la Coupe des Dents-du-Midi, le HC Sierre, le HC Viège et une troisième équipe du canton se défieront sur trois jours de compétition (20 au 22 août). Pour conclure ce programme, un dernier match de gala est prévu fin février 2026, entre le HC Bienne et une autre équipe de National League.
Grâce à cette participation des clubs professionnels, le spectacle est déjà assuré d'être au rendez-vous dans la station champérolaine. Pour Georges Mariétan, le soutien de ces équipes est primordial.