L'ex-sierrois Benjamin Bonvin : "Revenir, cela reste une option pour le futur"
Exilé au Tessin depuis l'été dernier après plusieurs saisons passées sous le maillot du HC Sierre, Benjamin Bonvin était de retour pour la première fois à Graben, mardi passé à l'occasion du duel entre les Rouge et Jaune et les Bellinzona Snakes.
Benjamin Bonvin effectuait la semaine dernière son retour dans son antre de toujours, la patinoire de Graben. Formé chez les Rouge et Jaune, le Valaisan de 23 ans avait décidé cet été d'aller voir ailleurs, avec l'ambition de passer un échelon dans sa carrière. Passer d'un élément offensif parmi d'autres au HC Sierre à l'attaquant numéro un des Bellinzona Snakes, le Valaisan semble avoir trouvé ce qu'il recherchait.
À la recherche de responsabilité
On l'a dit, Benjamin Bonvin souhaitait changer de dimension. Son temps de jeu offert à Graben ne lui convenait plus et voulait avoir plus de pression sur ses épaules. "J'avais besoin d'être dans un club où j'avais plus de responsabilité, d'avoir plus de temps de jeu afin d'améliorer mon jeu", détaille l'attaquant. Exit le HC Sierre, l'attaquant de 23 ans a trouvé son bonheur du côté du Tessin. "À Bellinzone, j'ai trouvé ce que je cherchais. C'est une bonne expérience, d’être un leader et de pouvoir aider l'équipe, c'est top. En plus, le Tessin est vraiment sympa, les gens sont super accueillants."
En partant à Bellinzone, Benjamin Bonvin savait qu'il allait retrouver "son" club, durant au moins la saison régulière de Swiss League. Une rencontre bien évidemment spéciale pour l'ancien joueur des Rouge et Jaune, qui revenait pour la première fois à Graben vêtu d'un maillot différent. "C'est particulier d'affronter le HC Sierre. C'était la deuxième fois que je jouais contre eux cette année, la première à Graben. J'ai essayé de prendre ce moment avec du plaisir, et je dois dire que c'était sympa", explique le Valaisan.
Performer malgré des résultats compliqués
Seulement deux victoires, la moins bonne attaque et la moins bonne défense de Swiss League, le bilan chiffré du début de saison des Tessinois est plus que compliqué. Benjamin Bonvin savait pertinemment que les ambitions de Bellinzone allaient être moins grandes que celles du HC Sierre. "C'est le point négatif, on ne gagne pas beaucoup de matches. Je pense que nous sommes une équipe de jeune, nous cherchons les détails à améliorer et devons continuer à travailler. Nous n'avons pas autant de pression que Sierre, c'est clair que c'est plus facile à gérer", relève-t-il.
Malgré tout, le Valaisan doit aujourd'hui assumer son nouveau rôle, celui de TopScorer de la formation tessinoise. Les attentes sont pour l'instant aux rendez-vous puisque Benjamin Bonvin porte le maillot à flamme de son équipe, avec cinq buts et dix assists, le plaçant à la septième position des meilleurs TopScorers de la ligue. Encore mieux, après dix-huit journées seulement, il a bientôt atteint son record personnel de points en une saison.
Un retour à Graben dans le futur ?
Une place de lanterne rouge, dans une Swiss League plus que jamais compétitive au vu des écarts infimes en tête du classement. Difficile donc de pouvoir s'exprimer pour un club comme Bellinzone, aux moyens bien inférieurs aux locomotives du championnat. "On va essayer de trouver une nouvelle dynamique. Le haut de classement est vraiment serré. Je pense qu'il y a un bon niveau cette année et que c'est intéressant à suivre pour les joueurs et les supporters", se réjouit tout de même le Valaisan.
Avant ce duel entre Sierrois et Tessinois mardi dernier, nous avons questionné Chris MC Sorley sur la forme actuelle de Benjamin Bonvin. Il nous a affirmé qu'il suivait attentivement les prestations de l'attaquant depuis son départ. De son côté, le principal intéressé préfère calmer le jeu. "Je continue à suivre les résultats de Sierre, ça reste une option pour le futur, à voir", sourit-il. "On va déjà prendre cette pause des équipes nationales avec plaisir, car il y a passablement de fatigue accumulée".
L'avenir de Benjamin Bonvin s'écrira peut-être du côté de la Cité du Soleil, mais le Valaisan de 23 ans a assurément trouvé ce qu'il cherchait afin d'exprimer pleinement son potentiel. Il ne lui reste plus qu'à confirmer cette tendance sur la longueur d'un championnat.