HC Sierre-HCV Martigny : entre les rivaux historiques, l'heure est à l'union sacrée
Les deux frères ennemis du hockey valaisan pactisent ensemble. Le HC Sierre et le HCV Martigny ont dévoilé ce jeudi les contours de leur nouvelle collaboration sportive. Première pierre d'un projet qui doit servir les intérêts du hockey valaisan.
La scène a de quoi surprendre. Elle est cocasse. Historique. Le HC Sierre et le HCV Martigny, les deux éternels rivaux du hockey valaisan, ensemble face à la presse ce jeudi pour dévoiler les contours de leur nouvelle collaboration. Les deux parties ont signé un accord portant pour l'heure sur une année. Dans un premier temps, elles s'engagent à se prêter des joueurs, au gré des performances et des besoins de chacune. À plus long terme, ce partenariat doit servir de base d'une pyramide du hockey valaisan, tant au niveau professionnel que sur le plan de la formation.
Des collaborations ont déjà existé
"C'est une très bonne nouvelle", se réjouit le président du HC Sierre Alain Bonnet. "Nous avons toujours été frères ennemis en raison des derbys qui nous opposaient sur la glace, mais cela ne nous pas pour autant empêcher de collaborer déjà dans le passé. Plusieurs joueurs ont porté le maillot des deux clubs, moi le premier. La signature de cette convention est simplement une étape supplémentaire dans le développement du hockey valaisan."
S'il n'est pas question d'une fusion entre les deux clubs, ce rassemblement des forces est un projet vieux de longues années. Souvent discuté, toujours enterré. "Les planètes étaient cette fois alignées", affirme Patrick Polli, le président du HCV Martigny. "Des deux côtés, nous avons un projet de nouvelle infrastructure. Leur réalisation devrait largement contribuer au développement du hockey sur le territoire valaisan." Face aux représentants des médias, l'homme fort du Forum n'a pas hésité à parler de rêve à l'heure de commenter cette collaboration. "Cela fait près de vingt ans que je pousse pour ce rapprochement avec Sierre. Jusqu'ici on m'a toujours dit que c'était trop tôt. On peut parler de moment historique. Ce n'est pas un premier pas sur la lune mais un premier pas vers un avenir radieux pour le hockey dans notre canton."
Le facteur X : McSorley
Si plusieurs éléments ont contribué à la signature de ce partenariat, dont la relégation volontaire du HCV Martigny en MyHockey League ce printemps, le facteur X porte sans conteste les traits d'un certain Chris McSorley. Administrateur du HC Sierre, porteur du projet de nouvelle patinoire, l'Ontarien a lui-même parlé d'une journée "très excitante" pour les différentes parties concernées. "C'est une personnalité forte qui n'a aucun à priori sur les deux clubs et qui permet de faire un très bon amalgame", relève Patrick Polli. "Sa présence est importante, mais elle n'est pas le seul moteur de ce rapprochement", précise Alain Bonnet. "Le fait que nos mouvements juniors collaborent déjà au niveau des U15 Elites y a aussi contribué. C'est vraiment un ensemble de petits détails qui nous ont conduit à signer ce que l'on espère être le début d'un long partenariat."
Alors que tout le monde s'accorde sur le bien fondé de ce mariage et la volonté de bâtir sur le long terme, la durée de l'engagement initial interpelle. Pourquoi avoir signé uniquement pour une saison? "Parce que nous devons encore apprendre à nous connaître et régler certains points, notamment sur le plan logistique", répond Alain Bonnet. "D'un côté comme de l'autre, nous sommes déjà très bien engagés dans la préparation du nouvel exercice. Signer d'abord pour une année nous permet de poser les bases de quelque chose qui, j'en suis convaincu, va perdurer dans le temps."
Chacun doit garder son ADN
Également présent ce jeudi face à la presse, Dany Gelinas s'est lui aussi montré emballé de ce qu'il qualifie comme "une opportunité de faire quelque chose de grand". Ex-entraîneur de Sierre et désormais affublé de la double casquette de coach et directeur sportif au coude du Rhône, le Québécois est évidemment bien placé pour admettre que cette collaboration n'était pas gagnée d'avance. "Mais elle fondamentale. Il y aura forcément des grincements de dents par moment lorsque des choses plairont plus à une partie qu'à l'autre, mais cela fait partie du jeu. Ce qui est clair, c'est que chacun doit garder son ADN, son identité pour le bien commun. Nous sommes peut-être dans la même classe, mais pas au même niveau. Chacun de nous doit faire ses devoirs pour passer l'année."
"Ensemble tout en restant chacun de son côté" : cette recette doit assurer le succès respectif des deux formations. "L'objectif est que le HC Sierre monte d'un niveau et qu'on suive le mouvement en reprenant notre place en Swiss League", explique Patrick Polli. Son homologue de la cité du Soleil tient toutefois à préciser que "même si nous sommes peut-être la locomotive du projet, nous ne chercherons pas uniquement à servir nos propres intérêts, mais ceux de tout le hockey valaisan."
Et Viège dans tout ça?
Anciens rivaux sur la glace, Sierrois et Martignerains sont donc désormais décidés à se donner la main. Quitte à laisser de côté l'autre voisin, le HC Viège, dont il n'a jamais été mention durant la conférence de presse de ce jeudi? "Détrompez-vous, nous sommes aussi en discussions avec le club haut-valaisan", rétorque Alain Bonnet. "Nous avons toujours eu de très bons échanges avec Sébastien Pico (ndlr : directeur général du HC Viège) et la volonté commune est d'avoir à terme une collaboration au niveau d'une équipe en MyHockey League. Signer ce partenariat avec Martigny n'est qu'une première étape." Même son de cloche du côté de Patrick Polli qui l'assure : "Nous ne sommes absolument pas fermés à une collaboration avec Viège, bien au contraire. Cela ferait sens pour tout le Canton. Avançons gentiment, sereinement et sainement pour mettre en place le futur."