Fribourg-Berne : une affiche de Gala pour inaugurer la nouvelle patinoire du HC Anniviers
Vendredi, Vissoie inaugure le toit photovoltaïque de sa patinoire en accueillant une affiche de haut niveau entre le HC Fribourg-Gottéron et le CP Berne. Un match de gala qui vient clôturer un projet qui a duré près de six ans et qui dès à présent, ouvrira un nouveau champ des possibles.
La patinoire de Vissoie dispose désormais d'un toit et ce vendredi, c'est un match de gala entre Fribourg-Gottéron et Berne qui viendra célébrer l'aboutissement d'un projet qui a débuté en 2018. "À cette période, il y a eu de violentes intempéries dans le Val d'Anniviers et les dégâts se sont élevés à près de 80 millions de francs", contextualise Frédéric Pellat, président du HC Anniviers. "Peu de temps après, j'ai reçu un appel de Jean-Marie Viaccoz, le préfet du district de Sierre. Il voulait refaire le terrain de football et la patinoire sur un même module. Si le concept était intéressant, on s'est rapidement rendu compte que le coût avoisinerait les 17 millions de francs, un montant trop important. On a donc laissé tomber ce projet." Les années ont passé, trois pour être précis, avant que Jean-Marie Viaccoz ne propose une nouvelle idée.
Panneaux solaires et nouvelles possibilités
Lorsque l'idée de mettre une toiture à la patinoire a vu le jour, un élément est d'emblée devenu la pierre angulaire du projet : l'écologie. "Aujourd'hui, la transition énergétique est un élément central et c'est par ce biais-ci que nous avons commencé notre approche", explique-t-il. "Notre idée était simple. On voulait faire de la glace avec du solaire et nous avons donc construit une toiture revêtue de panneaux solaires. C'est assez incroyable quand on y pense, mais ça fonctionne."
L'arrivée d'un toit sur cette patinoire est une bonne nouvelle pour le hockey sur glace bien sûr, mais pas seulement. Cette infrastructure doit offrir un nouveau champ des possibles. "Le Val d'Anniviers ne s'arrête pas uniquement au hockey sur glace", déclare le président du HC Anniviers. "Il y aura des manifestations estivales et des spectacles de danses. Ce toit sera aussi l'assurance de ne pas devoir annuler quelque chose à cause des conditions météorologiques. Pour la saison d'hiver, on pourra aussi créer davantage d'offres pour le tourisme."
Match de gala
Pour fêter la réussite de projet mais aussi et surtout inaugurer cette nouvelle toiture, la patinoire de Vissoie sera le théâtre d'une belle affiche ce vendredi, 19h30, entre Fribourg et Berne. "C'est un truc de fou", s'exclame Frédéric Pellat. "Accueillir deux clubs de National League dans une région comme la nôtre, c'est inimaginable ! C'est un événement qui nous permet aussi de promouvoir le hockey sur glace auprès des jeunes."
Au-delà de cette rencontre, d'autres activités sont au programme tout au long de la journée. "En début d'après-midi, il y aura des animations pour les enfants. Ensuite, des défis avec les joueurs du HC Sierre sont au menu et dans la soirée, des séances de dédicaces sont prévues." Sur place, près de 1500 personnes sont attendues. "Les 700 places dans la patinoire sont vendues", dit-il. "Il y aura aussi une Fan Zone devant la patinoire. Le match sera retransmis en direct et l'on espère attirer 400 à 500 personnes. Et durant la journée, un peu de monde est aussi attendu."